Cette semaine le Lido nous fait voyager

309

Le Lido reçoit aujourd’hui l’école de cirque barcelonaise Rogielo Rivel, qui participera à l’essai de cirque, ce soir. Photo / CTIDans le cadre du projet d’échange européen Circ-Que-O, le Lido reçoit aujourd’hui  l’école de cirque barcelonaise Rogielo Rivel, qui participera à l’essai de cirque, ce soir. Un exemple parmi d’autres des partenariats internationaux de l’école de cirque toulousaine.

 

Le Centre municipal des arts du cirque du Lido présente ce soir, comme tous les mercredis depuis sa création, un « essai de cirque », soit une mise en situation réelle de spectacle pour les élèves de l’école. L’occasion pour eux de s’exercer devant un public et de tester « leur recherche artistique » explique Sophie Cosnard, relai communication du Lido.

Mais la soirée de ce soir sera spéciale car les élèves de l’école de cirque de Barcelone Rogielo Rivel, feront partis du spectacle. Cet échange est organisé dans le cadre du projet Circ-Que-O, dont le Lido est partenaire depuis sa création en 2009. Créé à l’initiative de la fabrique des arts du cirque, La Grainerie, Circ-Que-O réunis dix partenaires en Midi Pyrénées, en Aragon et en Catalogne, dans le but de « favoriser la coopération transfrontalière entre les professionnels du cirque » nous apprend Sophie Cosnard.

 

Les échanges internationaux de l’école ne se cantonnent pas à ce partenariat, loin de là. Samedi prochain le Lido reçoit l’école de cirque Rovesnik de St Pétersbourg, qui vient pour la première fois à Toulouse. Une cinquantaine d’artistes seront sur scène pour un spectacle d’une heure et demi.

Mais l’échange phare de l’année 2011 se fera avec la Palestine en juillet prochain. Durant vingt jours, quinze artistes du Lido, élèves et professeurs confondus, feront le voyage pour monter un spectacle avec l’école de Ramallah, pour trois représentations.

 

Coralie Bombail