Accueil Articles Culture Les métiers de l’artisanat d’art : le savoir-faire régional mis en valeur

Les métiers de l’artisanat d’art : le savoir-faire régional mis en valeur

Exposition sur les metiers d'artisanat d'art à la maison midi-pyreneesLa Maison Midi-Pyrénées à Toulouse accueille tout l’été l’exposition « la route de l’Artisanat et des Métiers d’Art », permettant de découvrir l’excellence d’un patrimoine culturel régional des métiers d’art.


Les métiers d’artisanat d’art sont marqués par une identité forte, reflétant leur inscription à un territoire local. L’exposition « la route des métiers d’art et de l’artisanat » a décidé de valoriser ce patrimoine culturel vivant, afin de mieux le faire connaître du grand public. La Maison Midi-Pyrénées propose aux visiteurs un panel de 50 artisans, qui représentent un réseau de 160 entreprises implantées dans la région.

Le dispositif a pour but « de  les mettre en valeur au niveau individuel à travers la route de l’exposition », comme le souligne Céline Depond, chargée des métiers d’art pour la Région. Ils bénéficieront du dispositif de communication établi dans tous les syndicats de tourisme et dans les Chambres des Métiers et de l’Artisanat de Midi-Pyrénées.

L’implantation de ces petites entreprises est fortement liée aux lieux touristiques de la région. C’est pour cette raison qu’un guide, édité sous forme de carte, permettra aux visiteurs d’identifier tous les ateliers présents. Des étapes touristiques liées aux Grand Sites répertoriés de la Région.

 

Les objets du quotidien revisités

Les deux étages de l’exposition proposent de nombreuses pièces faites de matériaux comme le bois, le cuir, les métaux, le verre ou le textile. Des salons reconstitués (tapis, canapés, tables basses, commodes, lampes, miroirs) recréent notre environnement quotidien de façon originale. Les visiteurs pourront également observer le travail de la porcelaine, ou apprécier les célèbres productions de couteaux Laguiole en Aveyron.

Ces « étapes » culturelles proposées permettent ainsi de découvrir Midi-Pyrénées par les métiers d’art, grâce à des professionnels adhérant tous à une Charte Qualité.

Didier Marinesque

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici