Avec son album Paratge, Christian Salès porte haut les couleurs de l’Occitanie

597

Christian Salès, déjà connu et reconnu pour le succès du groupe « OC » fait à nouveau parler de lui avec son nouvel album intitulé « Paratge ». Réalisé avec la participation de l’Orchestre National de Budapest, il est un vrai mélange entre la culture occitane et un orchestre symphonique.

 

« Ce nouvel album est pour moi le résultat de nombreuses années d’expérience, de recherches et de travail sur l’Occitanie et son histoire » explique Christian Salès. En effet, avec Paratge, le leader du goupe « OC » a voulu retranscrire « l’égalité de cœur présente en Occitanie ». Pour ce faire, tout en mettant en valeur les instruments d’époque, répliques authentiques de ceux utilisés dans l’entourage des Bons Hommes, Christian Salès a cherché la voix symphonique. « Seul un orchestre symphonique pouvait, à mes yeux, avoir la puissance évocatrice et la dimension émotionnelle nécessaire pour raconter de façon juste l’ampleur épique, humaine de la civilisation d’Oc » assure-t-il. Inspiré par les chevaliers, les combats, les saisons et les paysages envoûtants du Languedoc, les quatre mouvements qui composent cet album de symphonies Occitanes s’inscrivent dans un univers fantastique mais aussi de mystère.

 

Le Groupe « OC »

Avec plus de plus de cinq-cents milles exemplaires vendus, « OC », premier opus du groupe, a connu un véritable succès. « Nous étions six à former ce groupe. C’était une troupe familiale puisque mon père, ma mère, ma femme et deux amis le composaient » affirme l’ancien leader, Christian Salès. « OC » a dépassé les frontières puisque des concerts nationaux et internationaux ont été donnés, notamment à Shangaï en 2010. En ce qui concerne cet album, le président du Sénat Jean Pierre Bel, a remis, Vendredi dernier à Mirepoix, le disque d’or tant mérité par cette troupe prônant les valeurs occitanes.

 

Anaïs Alric