Accueil Articles Culture Vladimir Vasilev : portrait d'un jeune photographe toulousain

Vladimir Vasilev : portrait d’un jeune photographe toulousain

Photo de Vladimir VasilevLe festival Image Singulières, propose cette année une exposition de deux photographes, Léo Delafontaine et le toulousain Vladimir Vasilev. Ce dernier, d’origine bulgare, a immigré en France il y a une dizaine d’année. Le programme SFR jeune talent a permis à Vladimir d’être accompagné par des professionnels et des experts, d’exposer ses œuvres lors d’événements majeurs comme celui de ce festival, pour être ainsi vu et reconnu.

 

Arrivée en France depuis une dizaine d’année, Vladimir Vasilev, immigrant de Bulgarie, est maintenant devenu toulousain. Cet artiste-photographe, découvert par le programme SFR jeune talent, expose ses œuvres du 17 mai au 3 juin au festival ImageSingulières. Par le biais de ce programme, Vladimir Vasilev, a parcouru le littoral méditerranéen pour couvrir l’ensemble des problématiques sociales et écologiques engendrées par ce territoire, de l’habitat précaire à la pollution, en passant par les métiers de la mer. Ses photos en noir et blanc trahissent ses origines slaves, tout comme ses sujets de prédilections, son pays natal, les tziganes ou les ghettos urbains.

C’est à l’âge de 15 ans que Vladimir Vasilev a commencé la photographie. Avant d’arriver à ce niveau d’art et de techniques, il a travaillé en tant qu’assistant photographe puis cameraman pour la télévision nationale bulgare. Il décide en 2001 de quitter son pays afin de se tourner vers le reportage. « Ce fut une longue période de régularisation de séjour et de travail dans la restauration. En parallèle j’ai continué à suivre mon chemin, la photographie », explique-t-il. Sa vocation, il l’exprime par « une manière de voir et de ressentir le monde ». Il a choisi de postuler au programme SFR Jeune Talent car leur sujet de candidature avait un lien direct avec ce qu’il avait déjà traité en Bulgarie.

 

« Le programme SFR qui l’a fait découvrir »

Depuis 2006, SFR propose un programme d’accompagnement, encadré par des professionnels et des experts, à des artistes, des sportifs et des entrepreneurs. Le programme SFR Jeunes Talents constitue un « tremplin pour chacun d’entre eux ». Il vise à faire valoir une idée, un projet, une vocation pour les aider à franchir les étapes clés de leur parcours. Il leur donne également accès aux plus grandes scènes, expositions et compétitions. Avec ce programme, SFR se mobilise en faveur des artistes, entrepreneurs et sportifs, et leur donne une chance de mettre en œuvre leurs projets.

 

Charles Monnet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici