Laetiket et Galim : têtes d’affiche de la première soirée Up Radio

302

Le groupe rock Antidoxe lors d’une émission en public au Virgin de Roques. Photo / Crédit Up RadioDepuis 2009, la web radio associative Up radio a imposé son style novateur. En deux ans et demi d’existence, elle atteint aujourd’hui 2000 auditeurs par jour et lance les « soirées Up radio ».


Un ras-le-bol. C’est le point de départ de Yolande et Céline, créatrices de la web radio Up Radio. «On en avait assez de travailler dans des radios FM traditionnelles. »

« On recherchait la nouveauté, l’originalité ». La création d’une radio web s’impose alors comme une évidence. « C’est l’avenir » explique Céline. En effet, Up Radio jouit d’un nomadisme présentant de nombreux avantages. La radio devient alors itinérante et se déplace au gré des envies. L’occasion aussi d’être au plus près des auditeurs. Ainsi, de nombreux partenariats ont été mis en place avec des maisons de retraites mais aussi des Clae. Ce sont les seniors ou les jeunes enfants qui mettent en place des émissions autour de thèmes qui leur tiennent à cœur. « Ce genre d’échange nécessite un réel travail de fond. Il constitue de véritables projets intergénérationnels. »

Le style musical d’Up Radio ? Aucun. « On peut aussi bien diffuser du classique que du hard rock » expliquent Yolande et Céline. Un seul credo qui leur tient à coeur: diffuser des artistes de la nouvelle scène qu’ils soient francophones ou étrangers. Les artistes déjà médiatisés ? « Très peu pour nous. Nous sommes une véritable fenêtre ouverte sur la nouvelle scène internationale ».

Cet écclectisme explique le succès grandissant de Up Radio. Ecoutée dans 96 pays du Québec à Taïwan, cette web radio n’a rien à envier aux grandes radios qui diffusent en FM. Au point qu’aujourd’hui, Yolande et Céline mettent en place des soirées Up Radio. « La première aura lieu le 27 avril à partir de 21h00 au Studio Hop à Toulouse. » Au programme, deux artistes chers à Up Radio : Laetiket et Galim. « Cette première soirée sera pour nous l’occasion de rencontrer nos auditeurs et de voir ce que cela donne sur scène. » Cette soirée sera d’ailleurs en direct à la radio et également filmée. A savoir si cette soirée est la première d’une longue liste, Yolande et Céline maintiennent le mystère : « Sans doute ».

 

Hamdani Nadia