Toulouse. La « grande muraille verte » s’expose aux Jardins du Muséum

266
Toulouse. La "grande muraille verte" s’expose aux Jardins du Muséum cmuseum/dr
Toulouse. La « grande muraille verte » s’expose aux Jardins du Muséum
cmuseum/dr

Aux Jardins du Muséum, la saison débute sous le signe de l’Afrique. Pour son exposition annuelle de photographies, les Jardins ont choisi de présenter les travaux de Marta Moreiras autour de la grande muraille verte. A l’ombre des acacias révèle, en 40 clichés grand format, comment la région sénégalaise du Ferlo s’est emparée de ce projet ambitieux.

La grande Muraille verte est l’une des réponses du continent africain aux effets du changement climatique et de la désertification. Cette initiative, portée par l’Union africaine, vise à créer une mosaïque d’écosystèmes pour relever les défis auxquels sont confrontés les populations du Sahel et du Sahara.

Elle se veut une réponse aux effets combinés de la dégradation des ressources naturelles et des épisodes de sécheresse dans ces zones particulièrement désertiques. L’idée est aussi de contribuer à éviter les conflits croissants et les migrations massives.

Marta Moreiras est allée enquêter, appareil photo à la main, dans la région du Ferlo, au Sénégal. Elle en a ramené un reportage sur une région en pleine transformation, jadis terre verte et fertile, que le soleil brûlant, la sécheresse extrême et les activités humaines ont transformé progressivement en désert.

Connue pour être une des zones les plus touchées par la désertification et le changement climatique au Sénégal, la terre des Peuls est un vaste et immense paysage où les verts intenses alternent avec les ocre et les jaunes. Ces 40 photographies grand format sont pleines d’humanité, d’empathie et d’espoir.

-A voir jusqu’au 2 novembre 2021, de 10h à 12h et de 14h à 18h
compris dans le billet d’entrée aux Jardins du Muséum

 

La réadction