Toulouse. « Je m’aime, moi non plus », le dernier podcast du Quai des Savoirs

149
Toulouse. "Je m’aime, moi non plus", le dernier podcast du Quai des Savoirs cdr
Toulouse. « Je m’aime, moi non plus », le dernier podcast du Quai des Savoirs
cdr

Au Quai des Savoirs, la saison 2 des podcasts Détour vers le futur se poursuit avec bonheur autour du thème : L’amour au futur. Après Coup de foudre en ligne et Demain, ne meurs jamais !, le Quai des Savoirs se tourne, pour ce nouvel épisode, vers nos miroirs numériques avec un podcast détonnant, Je m’aime, moi non plus. Piercings, tatouages, chirurgies, implants, jusqu’où allons-nous pour ressembler à notre image instagrammée ?

Alors que depuis de longs mois, le contexte sanitaire lié à la Covid-19 nous prive de contacts humains, de sourires et de baisers, évoquer les différentes formes d’amour et d’attachement semble aujourd’hui relever d’une mission d’intérêt général. L’exposition De l’amour, conçue par le Palais de la découverte et présentée au Quai des Savoirs, n’a pas encore pu ouvrir ses portes.

En attendant, le Quai des Savoirs propose une série de cinq podcasts pour imaginer ensemble l’amour au futur. Tous les premiers jeudis du mois, de 12h30 à 13h30, un podcast Détour vers le futur invite à naviguer dans le temps, entre archives sonores et visions d’avenir, pour aborder les questions d’aujourd’hui, avec celles et ceux qui peuvent les éclairer par leurs recherches ou leurs créations. Prochain podcast :

Je m’aime, moi non plus : Jeudi 6 mai 2021 de 12h30 à 13h30

Être bien dans son corps constitue une étape importante dans la quête du bonheur ou de la sérénité. S’aimer, avoir une bonne estime de soi, sont des facteurs psychosociaux nécessaires au bon fonctionnement de la société et à la construction de sa propre identité. Pourquoi, alors, ne pas utiliser les potentialités de la recherche scientifique et technologique pour modifier son propre corps par chirurgie, traitements hormonaux, manipulations génétiques ou encore implants électroniques ? Allons-nous vers une société où chacun aura la liberté de modeler son corps comme bon lui semble ? Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?

A suivre en live sur Facebook
puis à retrouver sur toutes les plateformes de podcast

Avec :
Smith, photographe, cinéaste et plasticien. Son travail décrit des existences d’un nouveau type, à la lisière du réel et de la science-fiction.
David Le Breton, sociologue et anthropologue du corps, professeur à l’Université de Strasbourg, spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain. Il a notamment publié Corps et adolescence (Yapake.be, 2016) et Disparaître de soi. Une tentation contemporaine (Métaillé, 2015).
Christophe Vieu, physicien, professeur à l’INSA de Toulouse et chercheur au LAAS-CNRS (Toulouse).

Une émission proposée par Laurent Chicoineau et Marina Léonard, en partenariat avec l’INA, le CNRS et Campus FM.

 

La rédaction