Toulouse. Amazonie : quand la BD « dialogue » avec la recherche au Museum

253
Toulouse. Amazonie : quand la BD "dialogue" avec la recherche au Museum cdr
Toulouse. Amazonie : quand la BD « dialogue » avec la recherche au Museum
cdr

Quand la BD dialogue avec la recherche. L’exemple du projet Long TIme.
Jeudi 11 mars à 18h30 sur la chaîne YouTube du Muséum.

Comment étudier le passé humain quand les restes sont infimes, absorbés par la grande forêt amazonienne ? Porté par un groupe de chercheurs, le projet LongTIme creuse la question grâce à une vaste enquête associant quinze disciplines scientifiques.

Une auteure de BD a accompagné cette exploration et suivi l’intégralité du projet. Le résultat ? Un véritable dialogue entre l’art et les sciences, entre le dessin et la recherche, pour présenter les toutes dernières connaissances sur l’histoire de l’Amazonie et sur le rapport entre les sociétés et l’environnement.

La conférence « Amazonie : quand la BD dialogue avec la recherche. L’exemple du projet Long TIme » sera diffusée sur la chaîne YouTube du Muséum de Toulouse le jeudi 11 mars 2021 à 18h30 et accessible en replay.

Animée par le journaliste Gaël Pollès, cette rencontre rassemblera Laure Garancher, scénariste, illustratrice et auteure de A la recherche de l’Amazonie oubliée (éditions Delcourt, 2021), et Guillaume Odonne, ethnobiologiste et chargé de recherche au CNRS.

Cette rencontre est organisée dans le cadre de l’exposition OKA Amazonie au Muséum de Toulouse et à l’occasion de la sortie de la bande dessinée de Laure Garancher A la recherche de l’Amazonie oubliée, publiée aux éditions Delcourt.

 

La rédaction