Toulouse. « Facteurs chance », un spectacle de théâtre postal Covid-compatible 

267
Toulouse. "Facteurs chance", un spectacle de théâtre postal covid-compatible  cniedbk/cdr
Toulouse. « Facteurs chance », un spectacle de théâtre postal covid-compatible 
cniedbk/cdr

À l’heure de la distanciation sociale, des restrictions de voyage et des salles de spectacle fermées, la compagnie dbk a imaginé un spectacle participatif, Facteurs chance, pour permettre de s’évader malgré la crise sanitaire. Le concept : un voyage imaginaire raconté sous forme de cartes postales à l’un de ses voisins !

Un jeu-spectacle insolite qui peut avoir lieu quelque soit l’évolution du contexte sanitaire, car il se joue chez soi… et dans les boîtes à lettres de ses voisins.

Aspirant à maintenir un lien fort avec (et entre) les habitants, l’association ARTO (organisatrice du Festival de rue de Ramonville et coordinatrice du Kiwi) a invité les Ramonvillois à devenir acteurs de ce projet participatif. 100 habitants, en solo, en famille ou en groupe (écoles, ASEI), ont répondu présents !

Un spectacle de « théâtre postal » inédit

Les habitants sont invités à embarquer aux côtés de la compagnie pour un road-trip imaginaire d’un mois. Plus de 10 000 km de péripéties les attendent, des paysages étonnants, des rencontres insolites, à partager avec d’autres Ramonvillois au fil de cartes postales.

Pour jouer ce spectacle, il suffit de choisir une boîte aux lettres proche de son domicile. Les acteurs du projet feront des propriétaires de cette boîte aux lettres les spectateurs de Facteurs chance, à leur insu. Une bouffée d’air pour les habitants qui se clôturera par un repas partagé (si le contexte sanitaire le permet).

« Ce spectacle est une réponse à notre impossibilité de rencontrer le public. Facteurs chance est un spectacle qui a pour enjeu, en dépit de tous les obstacles, de provoquer la rencontre, de raconter des histoires, de voyager, de faire spectacle sans sortir de chez soi « , annonce la compagnie dbk.

Comment ça marche ?

Qui participe ? 100 Ramonvillois, en solo, en famille, entre colocataires, en classe… Aucun talent particulier d’écriture n’est requis.

Comment ? Les participants réceptionnent un kit (cartes postales, documents de voyage), se laissent guider par la compagnie pour la rédaction des cartes postales (à raison d’1 à 2 par semaine), qu’ils déposent ensuite dans la boîte d’un inconnu dans un rayon d’1 km de chez eux. C’est totalement gratuit.

Quand ? Du 1er mars au 1er avril 2021. (Inscriptions closes depuis le 18 février.)

La compagnie dbk

Basée dans le Maine-et-Loire, la compagnie dbk est dirigée par Amédée Renoux (ancien de Thé à la RUE), avec la complicité de Stanislas Hilairet (Cie Joseph K). Avec une inventivité sans bornes, les deux comparses réinventent le rapport au public en temps de Covid et proposent de « faire spectacle » sans sortir de chez soi, ou presque.

 

La rédaction