Toulouse. Un nouveau conseiller artistique au Château d’eau

194
Festival Manifesto Château d'Eau Photo / ToulouseInfos
Festival Manifesto
Château d’Eau
Photo / ToulouseInfos

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a choisi Christian Caujolle comme conseiller artistique pour Le Château d’eau.
Celui-ci prendra ses fonctions au 1er janvier 2021.

D’origine ariégeoise, passé par l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Christian Caujolle fait une rencontre déterminante, lorsqu’il était étudiant, en la personne de Jean Dieuzaide, qui est pour lui « le » photographe de la ville et dont il écrira un portrait.

Rédacteur en chef chargé de la photographie au journal Libération dans les années 80, il crée ensuite l’Agence VU et dirige à partir de 1998 la galerie du même nom. Président du World Press Photo en 1990, directeur artistique des Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 1997, de Getxophoto en Espagne, de Landskrona Photo Festival en Suède et du festival Photo Phnom Penh qu’il a créé en 2008, Christian Caujolle a également été professeur associé à l’École nationale supérieure Louis-Lumière.

Commissaire de nombreuses expositions, il porte depuis 35 ans un des regards les plus pertinents sur la photographie contemporaine. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, consacrés à Jacques Henri Lartigue, William Klein, Sebastião Salgado, Peter Beard, Anders Petersen, Bernard Faucon Michael Ackerman ou JH Engström, entre autres.

La Galerie du Château d’eau, première galerie municipale de photographie, a joué, depuis sa création par Jean Dieuzaide en 1974, un rôle majeur dans le développement de la photographie en France et dispose d’un centre de documentation important dans le domaine ainsi que d’un fonds photographique avec plus de 3000 tirages originaux signés.

« En nommant Christian Caujolle conseiller artistique du Château d’eau, c’est un signal fort que nous adressons à la culture. C’est d’abord le choix d’une excellence forgée notamment au fil d’un parcours reconnu à l’international, mais aussi une expérience forte, acquise au contact des plus grands. Ce double atout sera au service d’une ambition culturelle exigeante pour développer une programmation artistique ambitieuse et faire rayonner Toulouse au plan national et international dans le domaine de la photographie d’art » a déclaré Jean-Luc Moudenc.

 

La rédaction