Accueil Articles Culture Les sorties culturelles en Haute-Garonne pour les vacances

Les sorties culturelles en Haute-Garonne pour les vacances

H-G. Exposition "Germaine Chaumel - L'art du portrait, les insolites" aux Olivétains cdr
H-G. Exposition “Germaine Chaumel – L’art du portrait, les insolites” aux Olivétains
cdr

Au cours des vacances scolaires d’automne, du 17 octobre au dimanche 1er novembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne invite le public dans ses lieux culturels pour des animations et manifestations gratuites, dans le respect des normes sanitaires en vigueur sur Toulouse et dans le département : jauges limitées dans chaque établissement, port du masque obligatoire.

A Toulouse  : 
– “Archives en BD” : un atelier d’initiation pour les 10-15 ans à la bande-dessinée en compagnie de Léa German, auteur de BD et illustratrice. À partir d’une histoire vraie extraite des sacs à procès conservés par les Archives, les participants réaliseront leur planche de BD, découvriront les codes et usages de la bande-dessinée.
Jeudi 29 octobre de 14h à 17h
– “Mystères d’Halloween” : une chasse au trésor pour les sorcières et sorciers en herbe (7-9 ans). Nos jeunes enquêteurs devront retrouver un manuscrit disparu. Venez déguisés !
Lundi 26 et mardi 27 octobre, de 14h30 à 16h

À Saint-Gaudens : 
– “Archives en BD” : un atelier d’initiation pour les 10-15 ans à la bande-dessinée en compagnie d’Alain Grand, auteur de BD. À partir d’une histoire vraie extraite des sacs à procès conservés par les Archives, les participants réaliseront leur planche de BD, découvriront les codes et usages de la bande-dessinée.
Mardi 27 octobre de 14h à 17h

Jauges limitées. Réservations obligatoires : 
– Archives départementales de la Haute-Garonne – 11 boulevard Griffoul-Dorval – Toulouse
Réservations : 05 34 32 50 00 / archives.action.culturelle@cd31.fr
– Antenne des Archives en Comminges – Espace Pégot – Saint-Gaudens
Réservations : 05 34 32 50 90 / antenne.archives@cd31.fr

Médiathèque départementale :
– Concert Cocanha : “Cants polifonics a dançar”…
Trois voix, ancrées, timbrées, touchantes, aux percussions sonnantes et trébuchantes. Le trio chante haut et fort cette langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal.
Lila Fraysse, Caroline Dufau, Maud Herrera : voix, tambourins à cordes, mains, pieds
Concert acoustique.
Samedi 31 octobre à 19h à la salle polyvalente de Noueilles
Rens. : bibliothèque de Noueilles – 05 61 81 08 57

Spectacle “C’est quoi le théâtre ?” par la Cie Supermégathéâtre
Impossible de se mettre d’accord sur la réponse. Alors on a décidé de jouer. On aurait qu’à dire qu’on replongerait dans l’Histoire du théâtre. Juste pour voir, on jouerait avec des morceaux d’un théâtre du passé. Celui qui figure dans nos livres d’école. Et puis on dirait que cela nous donnerait de l’élan pour jouer un théâtre contemporain. Celui qui n’a pas eu le temps de s’imprimer dans les manuels. Et puis on dirait que tout ça, c’est une conférence. Ou un spectacle. Et puis alors on se reposerait la question : c’est quoi le théâtre ?
De et avec Théodore Oliver, Quentin Quignon et Fanny Violeau
Jeudi 29 octobre à 19h à l’Atelier – 11, rue des Côteaux Bellevue – Pechbonnieu – 05 82 60 01 77
Samedi 31 octobre à 17h à la Médiathèque Médiathèque Dominique Baudis – 700, route d’Espagne – Auterive – 05 82 95 45 75

Ateliers scientifiques par l’association Délires d’encre
A partir de 7 ans :
Atelier d’éveil à la science et au livre scientifique par les expériences.
Mercredi 28 octobre à 14h à la Médiathèque du Lherm – 2, avenue de Gascogne – Lherm –
05 61 56 18 75

– Renseignements et réservations auprès des médiathèques des communes concernées.

Musée de la résistance et de la déportation
– Ciné-goûter “Monsieur Batignole” (sur inscription)
Mercredi 28 octobre à 14h
– Visite surprise en chanson
Samedi 31 octobre 14h30 à 16h (jeune public). Rens et réservations : 05 34 33 17 40
musee-resistance@cd31.fr – 52 allées des Demoiselles – Toulouse – Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h sans interruption.

Musée de l’Aurignacien
Week-ends thématiques, ateliers partcipatifs, visites tout public :
télécharger le programme du musée de l’Aurignacien

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Tarifs : visite du musée comprise dans le prix d’entrée, atelier : 5 € par participant. Rens : 05 61 90 90 72 – contact@musee-aurignacien.com –
musee-aurignacien.com

Expos :

La galerie 3.1
“Un nouvel éden ?” / Les Arts en balade – Jusqu’au 31 octobre
Avec Marie-Hélène Carcanague, Marie Carnévalé, Federico Dedionigi,
Titos Kontou, Judith Latino, Emilie Payros, Line Tiné Chassagne
Cette exposition collective, organisée dans le cadre des Les Arts en Balade Toulouse – un week-end portes ouvertes d’ateliers d’artistes, le 26 et 27 septembre – réunit 7 artistes et est articulée autour de l’imagination de mondes nouveaux. Un questionnement partagé par tous et plus particulièrement au sortir de cette période de confinement. La mise en dialogue de leurs regards contemporains s’appuie sur le renouvellement des genres picturaux.
La galerie 3.1 – 7 rue Jules Chalande – Toulouse – 05 34 45 58 30. Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 17h (fermé le jeudi matin), le samedi de 12h à 18h – Entrée libre et gratuite

Musée de la résistance et de la déportation
“1938-1944, la vie quotidienne à Toulouse Photographies Germaine Chaumel”
Jusqu’au 31 décembre
118 clichés inédits de la photographe toulousaine sont présentés dans cette exposition. Le travail sensible de Germaine Chaumel nous apporte un témoignage émouvant sur le quotidien de Toulouse pendant la Seconde Guerre Mondiale.
52 allées des Demoiselles – Toulouse – Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h sans interruption

Les Olivétains
“Germaine Chaumel – L’art du portrait, les insolites” – Jusqu’au 3 janvier 2021
Cette exposition, dédiée à la photographe toulousaine Germaine Chaumel, réunit plus de 40 de ses photographies dévoilant son art du portrait, en particulier “les insolites”. Saisis sur le vif ou mis en scène, ces instants de vie intemporels sont empreints de beauté, d’humanisme et de facétie.
Les Olivétains – Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h – Parvis de la Cathédrale – Saint-Bertrand-de-Comminges. Rens : 05 61 95 44 44

Musée Achéologique Départemental
– “Lugdunum des Convènes : histoire monumentale d’une ville romaine”
Temple, théâtre, marché, thermes font du Lugdunum pyrénéen une petite Rome provinciale au temps de la “paix romaine”. L’exposition présente les données archéologiques les plus récentes. Elle associe pour chacun des monuments une photo aérienne, une proposition de restitution et un objet emblématique.

“Le Trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges”
Exceptionnelle composition de mannequins d’armes, de captives et de captifs sculptés en ronde-bosse. Le trophée de Saint-Bertrand-de-Comminges fut élevé vers 16 avant notre ère après les victoires d’Auguste sur les Aquitains en Gaule, les Cantabres et les Astures en Espagne.

– Jusqu’au 1er novembre, ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h à 17h. Pour chacune de ces expositions des parcours ludiques sont proposés aux jeunes visiteurs. Possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour découvrir le passé de Saint-Bertrand-de-Comminges, les pratiques actuelles de l’archéologie, ses techniques et ses différents métiers.

Musée archéologique départemental – rue du musée – Saint-Bertrand-de-Comminges – 05 61 88 31 79 – musee-archeologique@cd31.fr

Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici