Toulouse. 7e édition de l’Européenne de cirques

187
Toulouse. 7e édition de l’Européenne de cirques © Thomas Amorim
Toulouse. 7e édition de l’Européenne de cirques
© Thomas Amorim

La 7e édition de l’Européenne de cirques a lieu du 8 au 17 octobre sur Toulouse Métropole, à Balma, Toulouse et Tournefeuille. L’événement est organisé par la Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance basée à Balma, nouvellement labellisée pôle européen de production par le ministère de la Culture.

L’Européenne de cirques met en lumière et en partage la création circassienne en Europe et au-delà. C’est l’occasion de découvrir des créations d’artistes – une quinzaine de nationalités – accompagnés par la Grainerie et ses partenaires régionaux et européens.

Au programme, des spectacles qui reflètent le foisonnement créatif du cirque d’aujourd’hui. Un cirque de création qui se fabrique et se déploie à partir de pôles d’excellence internationaux comme Toulouse et l’Occitanie, considérée comme la deuxième plateforme mondiale après Montréal et le Québec.

Les temps forts :
– Mardi 13 et mercredi 14 octobre au Théâtre Sorano à Toulouse : « Talk show » de Gaël Santisteva (Belgique).
– Samedi 17 octobre à la Grainerie : trois jeunes compagnies accompagnées par le Studio de Toulouse Pact (Pépinière des arts du cirque toulousaine, dispositif mutualisé Lido-Grainerie) et par CircusNext (projet européen pour les auteurs émergents) présentent leurs créations en cours : le Cirque des petites natures avec « Dori », Olga_cirqAnalogique dans « LP (Long Play) », la compagnie LPM pour la première de « Tutti Frutti ».
– Samedi 17 octobre à l’Escale de Tournefeuille : « Pour hêtre » de la compagnie Iéto.

 

La rédaction