Toulouse. Ouverture du festival « Jazz sur son 31 »

279
Sophie Alour, en partenariat avec l’Association Bajo El Mar et la Mairie de Tournefeuille cdr
Sophie Alour, en partenariat avec l’Association Bajo El Mar et la Mairie de Tournefeuille
cdr

Mercredi 7 octobre à 20h30, Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, ouvrira la 34e édition du festival « Jazz sur son 31 », au Pavillon République dans la cour de l’Hôtel du Département.

Le concert d’ouverture du festival sera ensuite assuré par le groupe français Töm Tom. Formé de Marine Thömmerel et Manu Larrouy, Töm Tom est un mélange de délicats accents pop, de sensualité rythmique bossa et de limpidité harmonique folk. Ce quartet néoromantique traduit les inspirations qui les portent pour écrire, entre doutes et obsessions, sur l’amour, la famille, la transmission, l’avenir. Étoffé au milieu d’un cirque naturel de montagnes pyrénéennes, leur répertoire reflète leur envie de beau, de bon, de nature, d’artisanal et d’analogique.

Cette 34e édition propose une nouvelle fois d’élargir les horizons musicaux du jazz, entre jazz français, afro jazz et les artistes américains du Club New York. Parmi les invités de cette édition, le chanteur Thomas Dutronc, le pianiste Jacky Terrasson, le saxophoniste américain James Carter, le musicien malien Cheick Tidiane Seck ou la saxophoniste Sophie Alour. Les artistes haut-garonnais invités sillonneront également le département, avec notamment Serge Lopez, Les Grandes Bouches ou JeHan & Lionel Suarez.

Cette année, les 12 concerts programmés au Pavillon République seront gratuits sur réservation et retransmis en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube du Conseil départemental.

En raison de la situation sanitaire actuelle, la 34e édition du festival proposera une programmation resserrée et une diffusion adaptée, afin d’assurer la sécurité du public, des artistes et des équipes. 33 manifestations, dont 27 manifestations gratuites (Concerts club, Pavillon République, Passerelles) et 6 payants (Scène 31), sont organisées sur 14 communes, à Toulouse et dans le département.

Les concerts se feront exclusivement en configuration assise. Conformément aux recommandations sanitaires, les concerts en configuration debout et ceux prévus dans l’espace public n’ont pas pu être maintenus. Le respect des gestes barrières et le port du masque seront obligatoires sur l’ensemble des lieux de concerts.

 

La rédaction