Accueil Articles Culture Toulouse. La nouvelle exposition du MATOU : Sécurité au travail

Toulouse. La nouvelle exposition du MATOU : Sécurité au travail

Toulouse. La nouvelle exposition du MATOU : Sécurité au travail fbmatou/dr
Toulouse. La nouvelle exposition du MATOU : Sécurité au travail
fbmatou/dr

A travers un ensemble d’affiches de tous horizons et de différentes époques, cette exposition du Musée de l’Affiche de Toulouse retrace l’histoire de la protection des travailleurs.

Articulée autour de quatre grands axes : la mine, l’usine, le rail et la sécurité en général, elle offre l’occasion de découvrir les grands affichistes du genre souvent méconnus du grand public : Durupt, Worms, Devin, Frassou et bien sûr Chadebec qui officia durant 40 ans au sein de l’INRS, l’organisme d’État en charge de la sécurité au travail en France.

C’est aussi l’occasion de découvrir quelques affiches hollandaises des années 1940 qui ont été l’objet d’un don fait au MATOU.

Des affiches réalistes et anxiogènes de la mine aux affiches décrivant les dangers des machines à l’usine, de la sécurité spécifique des cheminots aux plus récentes campagnes de prévention rappelant la nécessité des équipements de protection individuelle, c’est une histoire de la prise en compte de la santé au travail qui se déroule sous nos yeux.

C’est aussi une histoire des styles : aux affiches réalistes et sombres du début du XXe siècle succèdent celles plus pop et jouant volontiers de l’humour qui apparaîtront après-guerre et jusqu’à nos jours.

 

https://www.facebook.com/MATOU.Musee/videos/275181476780653/

 

Pour mettre en scène cette exposition remarquable, le MATOU a fait appel à différents partenaires : les artistes Felder & Cizo qui ont contribué à redécouvrir Chadebec réaliseront une œuvre originale dans le patio du musée, quatre artistes toulousains de l’Atelier TA proposent au visiteur une lecture originale et ludique avec leur livre “À l’Abri” et, enfin, le Musée-Mine de Cagnac-les-Mines dans le Tarn prête un ensemble d’objets exceptionnels qui évoquent le monde souterrain des mineurs, certains d’entre eux ayant même confiés au MATOU des archives personnelles.

Une exposition originale à bien des égards qui témoigne, s’il en était besoin, de l’extraordinaire capacité des affiches à transmettre des messages essentiels.

-Du 4 mars au 30 août 2020

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici