Le Muséum de Toulouse inaugure sa nouvelle exposition sur l’eau

270

Affiche de l’exposition. Photo / CTDRLe développement durable et l’accès à l’eau sont devenus des thèmes récurrents de débat sur toute la surface du globe. Pour éclaircir le sujet dans sa globalité, le Muséum de Toulouse, en partenariat avec la Mairie, EDF et l’agence de l’eau Adour-Garonne notamment, a mis en place une exposition sur l’eau.


Environ 300 personnes étaient présentes lors de l’inauguration de l’exposition en présence du député-maire, Pierre Cohen, du directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne et du coordonnateur de l’eau grand sud-ouest d’EDF Jean Comby. Elle a été l’occasion de rappeler la nécessité de préserver cette ressource primordiale. « L’eau n’est pas une marchandise », explique Pierre Cohen, en rappelant la baisse de 25% du coût de l’eau à Toulouse en 2009.

L’exposition propose de découvrir le parcours de l’eau au fil du temps. De sa naissance cosmique à son arrivée sur la Terre, de son importance dans l’apparition et l’évolution de la vie à la façon dont elle nous accompagne aujourd’hui. Elle est répartie en trois thèmes principaux : eau et vie ; eau et hommes ; eau et société.

 

« L’eau n’est pas une marchandise »

« L’eau est un élément de solidarité, l’eau des uns, c’est l’eau des autres ». Jean Comby a commencé son discours avec ces mots, en expliquant que « polluer l’eau prend trois minutes, la dépolluer peut prendre des années ». Cette exposition est aussi l’occasion de sensibiliser les visiteurs vis-à-vis de l’utilisation de l’eau, qui de plus en plus devient une ressource rare.

Jamy Gourmaud, ancien animateur de l’émission « C’est pas sorcier » et parrain de l’exposition salue le travail réalisé. « Le Muséum et ses partenaires ont fait un un travail courageux, parce que le problème de l’eau ne fait pas partie des sujets de préoccupation majeurs aujourd’hui. Cette exposition est haute en couleurs, en bruits et les maquettes sont très parlantes ».

L’inauguration a été l’occasion pour Pierre Cohen de signer le Pacte d’Istanbul avec Guy Fradin, vice-président délégué du Conseil Mondial de l’eau, en prévision du 6ème forum mondial de l’eau qui se tiendra à  Marseille du 12 au 17 juin prochain. Il prévoit l’optimisation de la gestion des ressources en eau afin mieux répondre aux défis mondiaux, comme le changement climatique, la croissance urbaine, l’épuisement et la pollution des ressources ou encore l’usure des infrastructures.

 

Rémi Beaufils