Toulouse : Le fonds Jean Dieuzaide consultable en ligne

1784
Jean Dieuzaide 1952 Photo : André Cros - Mairie de Toulouse, Archives municipales/dr
Jean Dieuzaide 1952
Photo : André Cros – Mairie de Toulouse, Archives municipales/dr

Le 19 août 1944, le photographe toulousain Jean Dieuzaide réalisa l’un des reportages qui devait le propulser dans le monde professionnel. A l’occasion du 75e anniversaire de cette journée historique de la Libération de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole a annoncé la première mise en ligne d’une partie du fonds photographique Jean Dieuzaide.

« En ce jour symbolique, ce patrimoine s’en retourne à la mémoire commune. Acquis à notre initiative par la Mairie de Toulouse en 2016, le fonds Jean Dieuzaide – riche de plus de 500 000 images – est actuellement en cours de numérisation. J’ai souhaité que le reportage sur la Libération de Toulouse constitue la toute première mise en ligne publique, sur le site internet des Archives Municipales, de l’ensemble de ce fonds. Des combats jusqu’à la liesse du peuple toulousain libéré, Jean Dieuzaide a saisi ces fragments de mémoire sur le vif pour que nous en soyons, à notre tour, les témoins » a déclaré Jean-Luc Moudenc.

En septembre 2016, la famille du photographe a fait don à la commune de la plus grande partie du fonds Jean Dieuzaide. Cette immense collection d’une grande valeur artistique, historique et documentaire occupe près de 150 mètres linéaires de rayonnages. Actuellement en cours de conditionnement, numérisation et description, elle est progressivement rendue accessible au public sur le site des Archives.

Les images sont classées par thématique (Reportages, Toulouse, Régions, Pays, Artistes, Photographes, Sports…) et consignées, sous forme de contacts, dans des albums. Le caractère exceptionnel de cette collection donne lieu à la création de plusieurs pages web spécifiques dédiées. S’y trouve une présentation générale de l’homme, de son œuvre et une sélection d’actualités autour du fonds. La partie non numérisée est consultable sur rendez-vous aux Archives.

 

La rédaction