Occitanie. La Région aux côtés du Secours Populaire pour la journée des Oubliés des Vacances

1181
Occitanie. La Région aux côtés du Secours Populaire pour la journée des Oubliés des Vacances
Occitanie. La Région aux côtés du Secours Populaire pour la journée des Oubliés des Vacances

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est solidaire avec les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances. De la même manière qu’elle a entrepris l’opération « 1er départ en vacances » en partenariat avec l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air), elle soutient la journée des Oubliés des Vacances.

Cette journée de solidarité, organisée par le Secours Populaire, se déroulera le 21 août prochain sur la plage des Ayguades à Gruissan. Didier Codorniou, 1er vice-président en charge de l’Économie maritime, du littoral et des aéroports et maire de Gruissan ainsi que Marie Piqué, vice-présidente en charge des Solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement, seront présents aux côtés du délégué régional du Secours Populaire Bernard Frauciel, lors de cet événement.

« La Région Occitanie a fait de l’épanouissement de la jeunesse sa priorité. Et quelle plus belle opportunité peut-elle offrir à ces milliers d’enfants et de jeunes qui n’ont pas la chance de pouvoir partir en vacances, que de passer une journée à la mer ? Pour eux partir en voyage c’est d’abord s’ouvrir à d’autres horizons, découvrir de nouvelles activités et vivre pleinement une expérience riche en rencontres et en émotions. C’est pourquoi la Région compte accompagner près de 2400 enfants au travers de 27 965 journées vacances dès cet été et jusqu’au printemps 2020. »

La Région solidaire mobilise 650 000€ pour l’opération « 1er départ en vacances »

Par ailleurs, la Région soutient l’UNAT qui coordonne la vaste opération « premiers départs en vacances ». Depuis son lancement en 1996, cette opération permet à des enfants d’Occitanie, âgés de 6 à 14 ans, issus de familles aux revenus modestes, dont des enfants en situation de handicap, de découvrir et de bénéficier d’un temps de vacances hors du foyer familial. A ce jour, plus de 42 000 enfants ont ainsi pu vivre leur « 1er départ en vacances ».

Le partenariat engagé avec l’UNAT, il y a plus de 20 ans, implique également les partenaires sociaux, les Caisses Départementales d’Allocations Familiales et, les Mutualités Sociales Agricoles, qui sont en contact avec les familles et déterminent celles qui sont éligibles à cette opération. La SNCF est également partenaire.

Sac Ados, le dispositif de la Région qui aide les jeunes de 16 à 25 ans à partir en vacances

La Région, pleinement engagée pour la jeunesse, a lancé en juillet dernier son dispositif Sac Ados. Des sacs de voyage sont ainsi distribués aux jeunes résidant dans un quartier politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR) afin de les accompagner dans leur premier départ en vacances et ainsi favoriser leur parcours vers l’autonomie, leur mobilité et l’acquisition de nouvelles compétences. Ils comprennent notamment une trousse de secours, 130 € en Chèques-Vacances, une assistance rapatriement, une assurance responsabilité civile et un kit de prévention santé.

 

La rédaction