Accueil Articles Culture ManifestO : la photo dans toute sa splendeur

ManifestO : la photo dans toute sa splendeur

ManifestO : la photo dans toute sa splendeur Photo : Olivier Papegnies/dr
ManifestO : la photo dans toute sa splendeur
Photo : Olivier Papegnies/dr

La 17e édition du Festival ManifestO, se déroulera du 13 au 18 septembre 2019. Un événement majeur de rencontres photographiques à Toulouse.

Flash-back sur ManifestO, crée en 2002 par un collectif d’artistes. L’objectif est l’invitation toulousaine à la création de la photographie internationale. Depuis sa création, cette association a permis à plus de 300 photographes d’exposer leur œuvre à Toulouse.

Depuis 2007, chaque édition se place sous le parrainage d’un photographe de renom. Cette année, l’artiste photographe, Louis Jammes sera l’invitée d’honneur de cette manifestation. Il présidera le jury de professionnels de l’image du festival 2019. Celui-ci est composé de Marie-Frédérique Hallin, (directrice du centre d’art et de photographie de Lectoure), Fred Boucher ( co-directeur de Diaphane et des Photaumnales, pôle photographique en Hauts de France), et d’ Éric Karsenty (rédacteur en chef du magazine Fisheye).

Pour cette année, ces jurés ont sélectionné 12 lauréats parmi 320 propositions reçus, à la suite de l’appel à auteurs, lancé aux artistes de toutes les nationalités, tous âges ou de statut particulier. De plus, aucun thème n’est imposé.

Les lauréats

Les photographes retenus ont chacun un conteneur de cargo de 20 pieds afin d’y présenter leur travail. Les grandes boites en fer seront installées en bord de Garonne, plus précisément à la place Saint Pierre. Par ailleurs, 750 euros leur sont attribués pour les droits de représentation.

Le public pourra admirer les photographies des primés, tels qu’Ana María Arévalo Gosen, photojournaliste indépendante, qui a photographié des femmes dans des centres de détention provisoire au Venezuela. Dans un autre registre, les spectateurs découvriront, une série de photographies de Victor Giroux, qui « concentre » le sujet dans l’image via une certaine frontalité. En plus de la présentation de ces clichés, des expositions associées seront disponibles.

Manifesto, soutient le vainqueur du « Grand Prix Photographie » décerné par l’ETPA, école toulousaine de formation aux métiers de la Photographie et du Game Design, en présentant son travail à la Galerie Photon.

22 000 participants

La dernière édition avait attiré 22 000 participants durant les 16 jours du festival, dont 1 754 visiteurs scolaires venant de la maternelle au BTS.

 

 

Liliana Brel

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici