Janvier, un mois germanophile pour Toulouse

345

Du 13 au 25 janvier se tient la 9e édition de la semaine franco-allemande organisée en partenariat entre la mairie de Toulouse et le Goethe Institut. De nombreuses manifestations culturelles et linguistiques sont prévues un peu partout en ville.

 

Concerts, conférences, lectures, spectacles, expositions, rencontres linguistiques…, le programme est comme chaque année très varié. On retrouvera comme tous les ans, les animations habituelles comme le village franco-allemand qui se tiendra le mercredi 18 toute la journée place St Georges, l’après-midi franco-allemande organisée au CRIJ (le jeudi 19 janvier), des « stammtish » et « jugendstamm » (conversations franco-allemandes) ou les animations pour les scolaires du Deutschmobil (quizz, atelier autour d’un film). La semaine sera également marquée par des rendez-vous artistiques avec par exemple le concert du groupe pop « Peilsender », déjà complet, le vernissage de l’architecte Bruno Taut et un concert « autour de Mozart ». « Nous décidons avec nos partenaires des artistes à inviter, le but est d’avoir un éventail de la culture actuelle allemande », explique Yvonne Menen, du département linguistique du Goethe Institut. Un programme qui s’adresse à tout public, « tout le monde peut venir, pas besoin de parler allemand, tout est traduit ».

 

Katharina Hagena, invitée du Goethe Institut

Le 20 janvier, le Goethe Institut recevra l’auteure du bestseller « le Gout des Pépins de Pomme » pour une rencontre-dédicace suivie de deux lectures, l’une à 14h30 réservée aux germanophones et étudiants/lycéens l’autre à 18h30 pour un public plus large. Née en 1967, Katharina Hagena est spécialiste de l’oeuvre de Joyce, elle enseigne la littérature anglaise et allemande à l’université de Hambourg. Son premier roman, « le Gout des Pépins de Pomme » s’est classé au 12e rang des meilleures ventes en France. « Un pur chef-d’oeuvre » selon Jean-Louis Ezine du Nouvel Observateur.

 

Angela Koslowski