Accueil Articles Société Journée test à la gare Matabiau : 350 contrôles sécuritaires et douaniers

Journée test à la gare Matabiau : 350 contrôles sécuritaires et douaniers

 

Henri-Michel Comet était présent vendredi à la gare lors d’une opération « contrôles ferroviaires coordonnés »Différents services de sécurité et de douane collaboraient à une opération « contrôles ferroviaires coordonnés » ce vendredi à la gare Matabiau.

 

La police, la gendarmerie, la douane, la police aux frontières et la SNCF ont effectué de multiples contrôles dans les trains et sur les quais de la gare Matabiau ce vendredi. L’objectif était de tester la possibilité d’un travail conjoint entre ces différentes équipes de sécurité et de contrôle. « Le but n’était pas de faire plus de saisies mais d’expérimenter un contrôle coordonné » explique Henri-Michel Comet, Préfet de la Région Midi-Pyrénées www.midipyrenees.fr/ . En l’occurrence, les douaniers n’ont saisi principalement que quelques cartouches de cigarettes.

 

Vers plus de mesures sécuritaires dans les transports de la région ?

Un dispositif régulier est déjà en place. Les services de sécurité ferroviaire patrouillent couramment et les forces armées sont également présentes en raison de l’application actuelle du plan Vigipirate. Mais « bien que la situation demeure relativement modérée, on observe une nette augmentation des actes d’incivilité et des délits » explique Henri-Michel Comet. C’est pourquoi l’expérience de cette collaboration a été mise place. Il est également prévu « d’équiper les lieux d’un système de vidéo-protection comptant près d’une centaine de caméras ». Concernant la contrebande, la « ligne jaune » qui relie Toulouse à Latour de Carol, aux portes de l’Espagne, attire particulièrement l’attention des douanes. D’autant que « la ministre Valérie Pécresse a engagé un plan de lutte contre le trafic de tabac » précise Serge Audoynaud, directeur régional des douanes. Il est aussi question d’enrayer les infractions à la législation relatives aux étrangers en situation irrégulière.

Au terme de cette journée, le préfet de Midi-Pyrénées et la SNCF se sont déclarés très satisfaits. Ils souhaitent multiplier ce type d’interventions et l’étendre à un niveau régional.

 

Laetitia Vieillescazes

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici