Don Pasta: Jazz, raggae et rock vintage au menu

310

Don Pasta dans ses oeuvres. Crédit / Crédit Marie-Helene RioAllier la musique anglo-saxonne du XXème et la bonne cuisine du Sud de l’Italie, telle est le credo de Don Pasta. Portrait d’un DJ-cuistot qui sera aux manettes d’un apéro-mix ce mercredi au Bikini.

 

Quelle est le point commun entre les Clash, John Coltrane, Bob Marley et la cuisine italienne? « Le plaisir de partager, de passer un bon moment » répond Don Pasta, de son vrai nom Daniele De Michele. La cuisine et la musique sont inséparables pour ce sicilien diplômé en économie politique.

« En Italie, j’étais déjà DJ puis j’ai voulu lier mes deux grandes passions » explique-t-il.

Installé à Toulouse après avoir fini ses études, il monte Food sound system, un spectacle multimédia. Une vidéo de Don Pasta qui fait la cuisine est diffusée, tandis qu’un groupe de Jazz improvise en se basant sur la recette. Le chef italien lit alors ses textes, qu’ils soient poétiques, engagés ou encore philosophiques. En Mars 2011, son livre « Wine sound  system » est paru en français. Dans cet ouvrage, le DJ-auteur lie des grands moments, vécus ou historiques, à une bouteille de vin et à un morceau de rock ou de jazz.

 

Au Bikini pour fêter la fin de l’été

Don Pasta tourne en France mais aussi en Italie et en Espagne. Il revient d’ailleurs du Salento, où il s’est produit deux soirs d’affilées. Il évolue au sein du projet pluridisciplinaire « United Food of Toulouse » sur le thème de la mémoire dans la cuisine. Dans ce cadre, 8 repas préparés par 8 cuisiniers de cultures différentes ont été préparés au restaurant Dar Diaf au cours du festival Novela en 2010.

Le 24 Août, Don Pasta sera aux platines sur la terrasse du Bikini où il fera la cuisine et dirigera la programmation musicale de la soirée. « C’est plus qu’une performance, c’est une fête » assure Daniele De Michele.

Il s’agit d’une soirée pour marquer la fin des vacances et la rentrée du mois de septembre. C’est la troisième année consécutive que le DJ et le Bikini collaborent ensemble pour cette soirée gratuite.

 

Romain Lorenzo