JMJ: le bilan des jeunes catholiques toulousain

357

Les JMJ 2011 à Madrid ont pris fin dimanche. Photo / espritCréateur.COMM’Les Journées Mondiales de la Jeunesse(JMJ) ont pris fin dimanche matin. L’édition 2011, qui a eu lieu à Madrid, a vu passer près de deux millions de jeunes catholiques durant le week-end.

Débutées le 16 Août, les JMJ se sont clôturées le 21 août à Madrid. Environ deux millions de jeunes catholiques venus du monde entier se sont retrouvés dans la capitale ibérique. « C’était vraiment impressionnant de voir autant de monde durant la messe du dimanche matin » souligne Louis Montané de la Roque, organisateur au sein de la pastorale étudiantes de Toulouse.

« Il est difficile de tirer un bilan à chaud. Ces JMJ ont pu être un déclic pour de nombreux jeunes qui voudraient se consacrer à une carrière ecclésiastique » ajoute-t-il. Ces cinq jours ont été l’occasion pour les jeunes toulousains de rencontrer des croyants venant des quatre coins du globe. « Il existe un vrai esprit festif, proche de celui des Jeux Olympiques ou d’une coupe du monde. Néanmoins, les rencontres sont éphémères, car nous étions vraiment nombreux. » ajoute-t-il.


L’accueil mitigé des espagnols

Les JMJ ont été diversement accueillies par les espagnols. « Les paroissiens et les habitants des villages dans lesquels nous avons séjournés ont vus cela d’un bon œil » affirme Louis Montané de la Roque. « Les pays où se déroulent les festivités gardent un bon souvenir de notre passage ».

Pourtant, des manifestations contre les JMJ ont eu lieu dans la capitale espagnol. Elles dénonçaient les moyens mis en place par l’état espagnol pour l’organisation de cet événement alors que le pays est en train de subir la crise. « Nous avons eu quelques échos, mais nous n’avons rien vu. Nous ne nous sommes pas approchés des manifestations. » explique le jeune organisateur. « Ceci dit, c’est injuste car les médias diffusent une mauvaise image des JMJ. L’Espagne n’a rien eu à payer, puisque les pèlerins se sont auto-financés. De plus, nous avons fait tourner la restauration et les transports en commun » argumente-t-il. Rappelons que selon France 24, le prix des JMJ est estimé à 50 millions d’euros par ses organisateurs.

Les JMJ ont lieu tous les deux ou trois ans. En 2013, elles se dérouleront à Rio de Janeiro.

 

Romain Lorenzo