Accueil Articles Culture La Transidentité en films

La Transidentité en films

La 3ème édition du festival de films Lesbien Gay, Bi et Trans, organisée par l’association Arc-en-ciel, se déroule à Toulouse jusqu’au 7 février. Un événement culturel qui invite à réfléchir aux genres, avec rencontres et débats pour passer « des images…aux mots ».

Arc-en-ciel est le nom léger d’une association toulousaine qui milite pour un sujet de poids : la visibilité Lesbienne Gay, Bisexuelle et Transgenre. Tout au long de l’année, elle fédère 17 associations et environ 500 personnes qui travaillent à l’éducation, la prévention, mais aussi à la convivialité.

Le temps fort qu’ont créé ces personnes en tous genres est sans nul doute le festival du film LGBT.

Sa programmation variée, avec 32 films courts, longs ou moyens métrages est diffusée dans plusieurs salles de Toulouse et la région, grâce à de nombreux partenaires publics ou privés associés au projet.

Le public pourra par exemple assister ce soir à la projection gratuite de « Mein Freund aus Faro », film allemand de 2008 inspiré de “Boys don’t cry”, réalisé par Nana Neul, une histoire tendre de premières amours à voir au Goethe Institut à 20h30.

Autre pépite dénichée par le festival, « I love you Philipp Morris », ce film de Glenn Ficarra et John Requa présenté en avant-première nationale à Toulouse. Pour découvrir Jim Carrey et Ewan Mc Gregor sous un jour différent, amusant et touchant, le cinéma Utopia accueille cette sélection cannoise.

La bande-annonce du festival laisse présager de la qualité des films…

Ce thème des genres, qui dépasse les phénomènes de groupes, sera abordé grâce à des débats où les réalisateurs pourront échanger sur le thème de l’homosexualité et de la transidentité en toute liberté de parole.

Des séances scolaires sont organisées en région, car pour éviter l’homophobie, l’éducation est encore parfois nécessaire. Quel moyen plus efficace et enrichissant que la culture pour briser les tabous et les préjugés?

Avec le 3ème festival du film LGBT, la ville de Toulouse ouvre son paysage culturel à des évènements dont la portée peut s’étendre chaque année, à la France entière et à l’international.

Le festival international du Court-métrage de Clermont-Ferrand, qui se tient en ce moment en Auvergne, avait commencé petit mais touche désormais le monde entier.


Festival LGBT (invité du jour) par ToulouseInfos

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici