Début du Marathon des Mots

284

Du 2 au 6 juin, le Marathon des Mots prend les chemins de l’Afrique, de la philosophie et du polar pour plus de 150 rendez-vous littéraires et artistiques marqués par la présence de grandes personnalités du monde du livre et de la scène.

 

L’Afrique du Sud est particulièrement à l’honneur cette année avec la présence, à Toulouse, du Prix Nobel J.M. Coetzee qui proposera au public la lecture d’une nouvelle inédite et d’André Brink pour la publication de ses mémoires Mes bifurcations (Actes Sud). Ils seront accompagnés d’une quinzaine d’écrivains et d’artistes sud africains comme les auteurs Mandla Langa, Zoé Wicomb, Denis Hirson, Deon Meyer, Achmat Dangor, Antjie Krog, Ivan Vladislavic, le performer Steven Cohen et la chanteuse Zolani (Freshly ground).

 

Durant cinq jours et quatre nuits

Le Marathon des Mots 2010 s’ouvre également à de nouveaux genres : la philosophie dans le cadre d’un partenariat avec Philosophie magazine sur le thème de la beauté, aux littératures policières avec une carte blanche au Toulousain Pascal Dessaint, des hommages à Jean-Claude Izzo et Thierry Jonquet, et la venue de Franck Thilliez et Gilles Legardinier, prix du Polar SNCF 2010.

Ainsi, durant cinq jours et quatre nuits, Toulouse et son agglomération (Colomiers, Balma) vivront au diapason des mots et de la littérature dans plus d’une trentaine de lieux (librairies, théâtres, centres culturels, bibliothèques, cinémas, maisons de retraite, écoles) .