Accueil Articles Culture C'est le Bazar au Bazacle !

C’est le Bazar au Bazacle !

Du 6 au 26 octobre aura lieu le 6° événement festif et populaire du collectif « Bazar au Bazacle ». L’esprit de cette manifestation culturelle repose sur la rencontre entre les pratiques artistiques et militantes, comme le rappelle son slogan « créer c’est résister, résister c’est créer ».


Cette aventure artistico-militante est née il y a plus de 3 ans, en 2007 pour renforcer les liens de solidarité en alliant pratiques culturelles, sociales et militantes. Parmi les nombreux membres de ce collectif, des intermittents et précaires, des salariés, des compagnies de spectacle, des militants culturels et des associations se sont réunis à plusieurs reprises pour mettre en place déjà 6 rencontres collectives, qu’ils qualifient de « ludiques, combatives et chargées de sens ».

Pour ce début d’automne, place aux rencontres-débats qui seront l’occasion de revenir sur desquestions sociales comme les retraites, le droit au logement, le féminisme ou encore les conséquences des crises internationales. Pour illustrer ces débats, des films documentaires, spectacles et conférences seront organisés et déboucheront sur des échanges avec les intervenants.

Théâtre, lecture-Poésie, concerts et cirques seront au programme également. Selon le collectif, il est important de « soutenir la diffusion du spectacle vivant » et de rendre ce moment « accessible et convivial » en le consacrant aux échanges artistiques et intellectuels. Par contre, pas de confusion! LeBazar au Bazacle est « loin d’être un festival de consommation culturelle » mais un « événement militant, festif, artistique, culturel et social. », précise Xavier Tarot, régisseur et comédien.

Pour clôturer l’événement, des ateliers d’écriture, de danse et de photos/court-métrage seront proposés aux participants le 24 octobre: une façon de mettre en scène les idées et réflexions émises lors des rencontres-débats et de donner une dimension plus ludique au festi…, à l’événement!

Xavier Tarot, régisseur et comédien nous présente le collectif.

 

 

Caroline Piquet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici