Accueil Articles Assurance auto : quelle est l’étendue de leur couverture ?

Assurance auto : quelle est l’étendue de leur couverture ?

Jusqu’à quel point votre assurance auto vous couvre-t-elle ? cdr
Jusqu’à quel point votre assurance auto vous couvre-t-elle ?
cdr

Votre assurance auto vous permet normalement d’envisager sereinement les éventuels dégâts subis par votre véhicule. Mais êtes vous sur d’être bien couvert ?

 

 

 

 

 

 

Jusqu’à quel point votre assurance auto vous couvre-t-elle ?

En achetant un véhicule, vous avez normalement automatiquement souscrit à une assurance auto. Etes vous réellement au fait sur les dommages couverts par l’assurance à laquelle vous avez souscrit, et êtes-vous absolument certain que la couverture proposée est la bonne ? Voici quelques questions que nous vous invitons à vous poser pour être sûr de faire le bon choix.

 

L’assurance auto au tiers, le minimum obligatoire

L’assurance auto au tiers est l’assurance à laquelle vous devez impérativement souscrire, faute de quoi vous serez en situation d’infraction ; en effet les conducteurs roulant sans cette assurance minimum encourent le risque de payer une amende de 3750€, une suspension de permis et la suppression de votre véhicule.

Vous pouvez souscrire à une assurance au tiers, également appelée assurance responsabilité civile, chez cet assureur par exemple.

 

L’assurance au tiers couvre comme son nom l’indique les dommages que le conducteur de votre véhicule pourrait occasionner à une tierce personne. Cette personne peut être un passager, un piéton, ou un autre. Attention, cet impératif est valable pour tous les propriétaires de véhicule à moteur, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un deux-roues.

Bon à savoir : la législation a évolué ces derniers temps et les sanctions vont être augmentées en 2019. A vous d’éviter des risques inutiles !

 

L’assurance tous risques, comment faire les bons choix

L’assurance tous risques comprend plus d’options et vous permet surtout de vous couvrir, vous-même et votre véhicule, contre les sinistres auxquels vous devez faire face.

Plusieurs types de garanties existent, à vous de choisir la bonne.

Attention, n’oubliez pas que vous n’êtes jamais intégralement couvert par votre assurance, il vous faudra déduire une franchise.

 

• Garanties des dommages

On distingue différentes catégories de garanties des dommages au véhicule :

– la plus classique est la garantie accident, qui, sans surprise, vous garantit contre tous les dommages subis par votre véhicule dans le cadre d’un accident, que vous soyez ou non responsable du sinistre.
– La garantie vol et incendie : si vous subissez le vol de votre véhicule, vous serez remboursé sur la base de la valeur de votre véhicule au moment du vol ou sur un forfait ; attention à bien vous renseigner en amont. Une garantie supplémentaire vous permet d’obtenir un remboursement de votre véhicule à sa valeur d’achat, quelle que soit sa cote au moment du vol.
– La garantie dommages collision vous permet d’obtenir un remboursement en cas de choc avec un autre véhicule, un animal ou un piéton. Attention, s’il ne vous est pas possible de prouver la collision (en d’autres termes, si la voiture prend la fuite, si l’animal est sauvage …), le remboursement ne sera pas possible.
– La garantie bris de glace : cette garantie ne couvre pas que le pare-brise, mais également les vitres latérales et arrières.

Quelques garanties s’ajoutent à ces garanties dommages, telles que la garantie tempête, la garantie catastrophe naturelle, ou encore la garantie attentat.

 

• Garanties complémentaires

– La garantie panne mécanique : vous serez indemnisé en cas de panne, sur des parties de votre véhicule variables selon le contrat auquel vous aurez souscrit.
– La garantie prêt du volant : elle vous permet de confier votre volant à un tiers de confiance (attention à bien respecter les conditions exposées dans le contrat)
– La garantie « contenu du véhicule » : en cas de vol ou de dégradation des biens à l’intérieur de votre véhicule, personnels ou professionnels, vous êtes dédommagés. L’assurance auto peut également vous couvrir en cas de dégradation de ces mêmes objets.

Vous avez du mal à vous repérer dans toutes ces garanties et ne savez pas laquelle va vous être le plus utile ?

 

N’hésitez pas à faire un devis sur le site de votre assureur ; en fonction de votre profil de conducteur et de votre véhicule, vous recevrez un devis adapté à vos besoins.

 

Si vous êtes un conducteur novice ou que vous ne roulez pas souvent, vous pouvez être tenté, à juste titre, de prendre une assurance au tiers pour rouler en toute légalité sans grever trop fortement votre budget. Ce calcul peut se révéler dangereux et vous risquez de vous en mordre les doigts le jour où vous devrez faire face à un sinistre.

 

Notre conseil ? Orientez-vous vers une assurance tous risques avec un minimum de garanties, comme l’assurance tous risques éco de la Maaf : vous serez couvert efficacement pour un budget abordable et pourrez faire face sereinement à un accident de la route le cas échéant.

 

 

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici