Tendances actuelles en marketing : quels changements ?

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Tendances actuelles en marketing : quels changements ?
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Le marketing gagne en importance pour les entreprises, et ce dans de nombreuses branches. Mais beaucoup d’entreprises font le choix de n’exploiter qu’un seul canal à fond -en ligne ou hors ligne- pour atteindre un maximum de visibilité. Pourtant, si on prête attention aux tendances actuelles, c’est une stratégie vouée à l’échec à long terme.

 

 

Vers la fin de la mentalité « tour d’ivoire »

Quand il s’agit de marketing, nombre d’entreprises ne misent que sur quelques canaux de communication considérés, évalués et optimisés indépendamment les uns des autres. Ce n’est pourtant pas ainsi qu’on met toutes les chances de son côté, cela peut même mener à une vision étroite, laissant dans l’ombre les chances marketing potentielles. La diversité est donc l’une des tendances marketing les plus importantes. Cela ne veut pas forcément dire que chaque entreprise doit sauter sur tous les canaux de communication et les utiliser, seulement qu’il faut regrouper les synergies de canaux pour pouvoir travailler plus efficacement.

 

Le groupe cible joue ici un rôle prépondérant car il détermine les touchpoints, c’est-à-dire les canaux disponibles. Quand on a des produits qui s’adressent aux seniors, ce n’est ni grâce aux réseaux sociaux, ni grâce à la publicité en ligne que vous atteindrez un nombre significatif de clients potentiels. Pourtant il y a des branches où vous pouvez utiliser le cross marketing avec succès. Prenons par exemple la branche du bijou en Suisse, qui utilise de plus en plus le marketing en ligne et touche un grand nombre de clients avec des publicités en ligne. Elle mise aussi beaucoup sur des catalogues luxueux avec des contenus et des images de qualité, étant donné que les acheteurs aiment ces supports et qu’ils se sentent plus animés à acheter par ce biais que grâce aux publicités en ligne. Le canal en ligne attire l’attention des clients tandis que les catalogues imprimés hauts de gamme sont souvent directement à l’origine de l’achat. Vous trouverez ici des conseils pour conceptualiser votre catalogue.

 

Un marketing tourné vers le client

Cette tendance dans le marketing montre une fois encore à quel point la mentalité « tour d’ivoire » peut être nocive. De nos jours, la plupart des clients sont des êtres complexes, difficiles à cerner pour les responsables marketing, par exemple parce que les clients utilisent différents appareils mobiles et donc sont plus difficiles à suivre avec les cookies. D’où l’importance d’utiliser les nouvelles technologies pour pouvoir centrer son marketing sur le client. Le client peut être ainsi efficacement ciblé par des mesures de marketing pertinentes aux touchpoints avec l’entreprise.

 

Pour en revenir à l’exemple cité plus haut, on voit que les nouvelles technologies permettent dans une certaine mesure de surveiller le comportement des clients. On peut ainsi suivre ce qu’on appelle le « customer journey ». A chaque point de contact du client avec l’entreprise de bijoux, il doit y avoir une action de marketing. A l’aide des réseaux sociaux, on peut par exemple éveiller la curiosité des clients. Des campagnes en ligne peuvent ensuite consolider cet intérêt en attirant l’attention sur les avantages de l’entreprise. Si le client s’inscrit à la newsletter ou commande un catalogue gratuit, on peut accompagner et suivre ses interactions. Ce qui en dernier lieu peut inciter à l’achat est souvent un média hors ligne : le catalogue.

 

Rendre des expériences client authentiques accessibles

La troisième tendance dominante est l’authenticité de l’offre. Dans un monde qui se complexifie et où les appels à la consommation se multiplient, le client a besoin de s’orienter. Souvent, cela passe par les expériences d’autres clients ou utilisateurs. Dès lors, il est important pour une entreprise de permettre à ses clients de faire des retours sur leurs expériences avec leurs produits, et de les rendre accessibles. Les clients valorisent une stratégie de communication claire et peuvent non seulement avoir une influence sur l’entreprise avec ces retours, mais aussi communiquer ainsi leurs souhaits et leurs valeurs. Des données précieuses qu’une entreprise peut utiliser de manière optimale pour des campagnes de marketing ultérieures.

 

 

 

 

La rédaction