Vente aéroport de Toulouse-Blagnac : Un collectif demande le remboursement des dividendes à l’actionnaire chinois

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Vente aéroport de Toulouse-Blagnac : Un collectif demande le remboursement des dividendes à l'actionnaire chinois Photo : Toulouse Infos
Vente aéroport de Toulouse-Blagnac : Un collectif demande le remboursement des dividendes à l’actionnaire chinois
Photo : Toulouse Infos

Un collectif opposé à la privatisation lance une pétition pour demander à l’actionnaire chinois de rendre l’argent. Ils demandent à Casil Europe de rembourser les dividendes perçus depuis quatre ans, soit 30 millions d’euros. Le consortium chinois espère obtenir un bénéfice de 200 millions d’euros avec la revente des actions qu’ils détiennent, soit du capital de l’aéroport.

 

 

 

 

4 ans après leur entrée dans le capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac à la faveur de la privatisation, les actionnaires chinois de Casil Europe cherchent à vendre leurs parts.

 

Le consortium chinois a investi 300 millions d’euros fin 2014 pour acquérir un peu moins de la moitié des parts. Aujourd’hui, les actionnaires chinois espèrent en retirer 500 millions d’euros, soit une plus-value de 200 millions en 4 ans. Le consortium aurait même mandaté une banque d’affaire pour gérer cette vente.

 

Pour rappel, en 2015, l’aéroport de Toulouse est le premier à être partiellement cédé. L’Etat vend à l’époque 49,9 % de ses actions à un consortium chinois, Casil Europe. Ce sont bien les conditions dans lesquelles cette cession a été effectuée qui ont posé problème à l’époque.

 

En novembre 2018, Selon le rapport de la Cour des comptes, l’aéroport se retrouve dans une situation « ambiguë et instable ». Le consortium chinois n’a pas la majorité des parts mais l’Etat lui donne ses voix pour les plus grosses décisions notamment sur le vote des dividendes qui sont passés de 2,5 millions d’euros en 2015 à 20 millions d’euros en 2016.

 

 

Pierre-Jean Gonzalez