Gilets jaunes acte VI : des débordements à Toulouse

799
Gilets jaunes acte VI : des débordements à Toulouse  Photo archives : Toulouse Infos
Gilets jaunes acte VI : des débordements à Toulouse
Photo archives : Toulouse Infos

Ce samedi 22 décembre, 2877 manifestants ont été recensés dans le département de la Haute-Garonne dont 2500 à Toulouse. En marge de la manifestation, des casseurs ont donné du fil à retordre aux forces de l’ordre dans le centre-ville. Tensions vives également à Paris et à Nantes.

 

 

 

 

A Toulouse, 18 personnes ont été interpellées avec différentes armes (dont une hache) ou pour des dégradations et/ou des violences à l’encontre des forces de l’ordre. On dénombrait  samedi soir à 20h, trois blessés légers dont un membre des forces de l’ordre.

 

Des incidents ont eu lieu à différents endroits à Toulouse avec des jets de projectiles, de produits chimiques (acide) à l’encontre des forces de l’ordre, des incendies de poubelles et des barricades érigées sur certaines voies de circulation. Des vitrines ont été détériorées ainsi que du mobilier urbain en fin de journée.

 

Ces manifestations et débordements ont engendré : des difficultés de circulation conséquentes avec notamment l’arrêt d’une partie des transports en commun à Toulouse et des perturbations sur la globalité du réseau, des difficultés de fonctionnement des commerces et de l’activité économique en général.

 

Dans l’ensemble du pays la mobilisation est en baisse. A paris 2 000 personnes ont manifesté comme à Bordeaux, plusieurs centaines à Lille, à Nantes, à Rennes ou encore à Marseille. À Nantes, la manifestation a dégénéré avec des tirs de mortiers sur les forces de l’ordre.

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez
.