Un an de prison ferme pour un pilote de montgolfière à la suite d’un crash mortel

954
Un an de prison ferme pour un pilote de montgolfière à la suite d'un crash mortel cdr
Un an de prison ferme pour un pilote de montgolfière à la suite d’un crash mortel
cdr

Le tribunal correctionnel de Montauban a condamné un pilote de montgolfière à un an de prison ferme et deux ans avec sursis ainsi qu’à verser 73 000 euros d’indemnités aux parties civiles. L’homme de 70 ans était poursuivi pour « homicide involontaire » après le crash de son appareil en 2014 provocant la mort d’un père de famille et de graves blessures à trois autres personnes.

 

 

Le 5 octobre 2014, dans le Tarn-et-Garonne, la montgolfière du pilote s’est enflammée au moment de l’atterrissage. À ce moment, la nacelle a heurté le sol à plusieurs reprises sur une centaine de mètres. Elle s’était alors retournée sur les passagers. Dans l’accident, la flamme de l’un des brûleurs avait alors embrasé la montgolfière. L’une des victimes, bloquée, est décédée dans l’incendie, sa fille s’en est sorti mais grièvement brûlée.

 

Selon le rapport d’expertise, le pilote n’avait pas respecté plusieurs mesures de sécurité comme celle d’éteindre les brûleurs à l’atterrissage. Le pilote avait également dépassé les limites de poids dans la nacelle en acceptant 11 personnes au lieu de 9 et commis des erreurs d’appréciation par rapport aux conditions météorologiques.

 

 

 

 

Valentin Grezet