Manifestation des lycéens sous tension, les transports en commun fortement perturbés

745
Manifestation des lycéens sous tension, le service Tisséo interrompu Photo : Toulouse Infos
Manifestation des lycéens sous tension, le service Tisséo interrompu
Photo : Toulouse Infos

Après s’être mobilisés vendredi dernier, puis ce lundi les lycéens manifestent de nouveau ce mardi 4 décembre. En cause : la réforme du bac, la sélection via Parcoursup, la suppression de plusieurs postes d’enseignant, et un soutien au mouvement des gilets jaunes.

 

 

 

 

À Toulouse, ce mardi matin plusieurs centaines de lycéens manifestent dans le centre-ville. Un face à face tendu a opposé des manifestants et des forces de l’ordre devant le lycée Raymond Naves . Des gaz lacrymogènes ont été lancés sur les lycéens. Tout le service de transports en commun est perturbé. Les lignes du métro A et B sont interrompues en totalité, même choses pour les lignes de tram ainsi que les lignes bus.

 

Les lycéens devraient gagner en force cet après-midi. En effet, l’Union des ÉtudiantEs de Toulouse (UET) a lancé un appel à manifester. Un rassemblement est prévu à partir de 14 heures, à Jean-Jaurès. L’intersyndicale des enseignants et enseignantes de Toulouse appelle également à rejoindre les lycéens et étudiants dans la rue.

 

Dans un communiqué, la CGT 31 sollicite ses adhérents ainsi que tous les manifestants à placer sous leur protection les lycéens contre « les coups de matraque ». Le syndicat exige également « que le préfet de Haute-Garonne prenne immédiatement toutes les mesures pour que cesse la violence contre la jeunesse ».

 

 

 

Valentin Grezet