La LGV Toulouse-Bordeaux repoussée jusqu’en 2037 ?

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La LGV entre Toulouse et Bordeaux repoussée jusqu'en 2037 ? cdr
La LGV entre Toulouse et Bordeaux repoussée jusqu’en 2037 ?
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Ce lundi 26 novembre, la ministre des transports, Elisabeth Borne a présenté la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Celle-ci vise à donner les indications sur les mesures qui vont être mises en place durant le reste du quinquennat dans ce domaine.

 

 

 

 

En ce qui concerne l’Occitanie, aucune avancée ferroviaire de type LGV n’est prévue sur le quinquennat. Au mieux, il y aura un début avec en priorité l’aménagement des sorties de Bordeaux et Toulouse. Si la LOM confirme l’intérêt pour cette infrastructure, en revanche un élément en particulier a fait réagir Carole Delga, Georges Méric et Jean-Luc Moudenc.

 

La société dédiée de financement et les outils associés proposés par les élus n’ont pas été retenus par L’État et cela devrait engendrer du retard . Ils l’ont signifié dans un communiqué commun : « À ce signal positif, s’oppose, malheureusement, un bémol majeur : la société dédiée de financement et les outils associés que nous avions proposés ne sont pas retenus dans ce projet de loi en l’état. Le risque est grand donc de voir la LGV repoussée dans les limites les plus défavorables du calendrier de réalisation, c’est-à-dire 2037… alors qu’elle nous est promise, tous gouvernements confondus, depuis 1991 ! Cela n’est pas acceptable. (…)

 

Notre détermination et notre unité pour obtenir la LGV dans un calendrier raisonnable restent entières. D’ici la présentation du texte au Parlement en février, nous allons intensifier notre mobilisation pour que la voix de nos territoires et de leurs habitants soit enfin mieux entendue »., ont déclaré Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Georges Méric, président du département et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole.

 

 

 

 

Valentin Grezet