L’Occitanie parmi les gros fumeurs en France

416
L’Occitanie parmi les gros fumeurs en France
L’Occitanie parmi les gros fumeurs en France

Alors que la campagne #MoisSansTabac a été lancée début novembre, d’après le ministère de la santé, la France aurait perdu un million de fumeurs en un an, notamment parmi les plus défavorisés. Un effet peut être de la campagne du mois sans tabac qui a lieu chaque année en novembre depuis 2016 mais surtout sans doute à cause des hausses du prix du paquet et le remboursement de certains substituts.

 

 

L’an dernier en Occitanie, 15 479 fumeurs se sont inscrits sur « Tabac info service », pour être accompagnés et soutenus dans leur décision d’arrêt du tabac. Sur le terrain 500 partenaires se sont mobilisés l’année dernière : établissements scolaires, établissements et professionnels de santé, collectivités locales, entreprises, sportifs…

 

Pourtant un tiers des adultes en Occitanie continuent de fumer. La proximité avec l’Andorre et l’Espagne est sans doute un facteur aggravant tout comme pour les autres régions frontalières ou les fumeurs sont encore nombreux.

 

Dans la région 30,3% de la population âgée de 18 à 75 ans fume tous les jours. L’Occitanie se situe 3,4 points au-dessus de la moyenne nationale, qui est de 26,9%.

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez