Festival du Film de Muret 2018

655
Festival du Film de Muret 2018
Festival du Film de Muret 2018

Depuis six ans déjà, le Festival du Film de Muret, organisé par l’association de passionnés Vive le cinéma à Muret, régale les amoureux du cinéma art et essai de nombreuses avant-premières, invitation aux voyages et découvertes.

 

 

Avec plus de 1700 spectateurs en 2017 (et 1200 en 2016), ce festival a su mobiliser un public local fidèle et attirer de nouveaux et toujours plus nombreux cinéphiles de la région toulousaine.

 

Le festival offre aux spectateurs l’occasion unique de découvrir 20 films qui feront l’actualité des mois à venir car tous les films programmés sont présentés en avant-première.Cette année, les films vous amèneront bien loin, en Afrique du Sud, au Vietnam, au Cambodge, en Inde, en Russie, en Turquie et même au Kirghizistan, dans différents pays d’Europe et, bien sûr, en France.

 

Quelquefois, ce choix sera la volonté du réalisateur qui souhaite ancrer son récit dans le territoire géographique ou historique qu’il a choisi, mais le plus souvent, les personnages vont initier ou tenter d’initier eux-mêmes ce voyage vers un ailleurs, cet exil, pour mieux se reconstruire ou, le plus souvent, pour échapper à des conditions de vie insupportables.

 

Parfois, ce sont les réalisateurs qui ont besoin de notre protection vigilante tel l’immense Kirill Serebrennikov, auteur de “L’été”(Leto), assigné à résidence à Moscou, qui n’a même pas pu accompagner son film à Cannes. Notons aussi que le combat des femmes, leur désir légitime d’émancipation, de liberté, d’échapper à un avenir déjà écrit, de se révolter, de prendre les armes, est un des fils rouges de cette programmation.

 

Ce festival ménagera aussi des respirations en proposant d’authentiques comédies, des films plus légers qui nous feront chaud au cœur.

 

Plusieurs réalisateurs et comédiens seront présents sur le festival pour présenter leurs films et échanger avec le public. Des temps de grande convivialité et de belles rencontres en perspective.

 

Nouveautés 2018 
Un jury  »Adulte »
Le festival donne la possibilité à tout un chacun de se mettre dans la peau d’un juré le temps du festival en formant un jury adulte d’une petite dizaine de personnes. Il se verra confier pour mission, comme les pros, de remettre son palmarès.

 

Un film d’animation pour adulte
Pour la première fois, le festival ose programmer un film d’animation à destination des adultes, Funan, film lié à l’histoire tragique d’un pays qui est un parfait exemple de la capacité du cinéma d’animation à s’emparer de sujets adultes s’adressant à un large public.

 

Un festival qui mise sur les jeunes 
Un jury de jeunes. Depuis ses débuts, le festival fait confiance aux jeunes, partant du postulat que le regard des jeunes sur les œuvres cinématographiques est tout aussi pertinent, réfléchi, construit et sensible que tout autre cinéphile. Et qu’il permet de plus d’apporter un regard neuf sur le travail des cinéastes.

 

Des films pour les plus jeunes… Le festival fera aussi une jolie place aux enfants en programmant trois films qui leur seront destinés. Les tout-petits (3 à 6 ans) mais aussi les plus grands (6 à 10 ans) ne seront donc pas oubliés.

 

Des séances pour les scolaires
Les organisateurs souhaitent transmettre leur passion du cinéma autour de cette sélection de films du monde entier en ouvrant des séances spéciales aux scolaires.En 2017, près de 500 scolaires ont participé au festival.

 

Festival du Film de Muret du 13 au 18 novembre 2018 

 

 

 

 

 

La rédaction