Le procès du casse de Bessières s’ouvre à Bordeaux

1030
Tribunal de Grande Instance de Bordeaux cdr
Tribunal de Grande Instance de Bordeaux
cdr

Le procès des auteurs du casse de Bessières démarre ce lundi 1er octobre devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Il y a quatre ans une équipe constituée d’amateurs et de professionnels avait vidé les coffres de l’agence du Crédit Agricole du village en creusant un tunnel. Le butin s’élevait à 2,5 millions d’euros.

 

 

 

À Bordeaux, les malfrats sont poursuivis pour « association de malfaiteurs » et « vol en réunion ». Au total, 110 coffres de l’agence ont été fracturés, un butin essentiellement constitué de bijoux et d’espèces. .

 

Le « cerveau » du casse de Bessières, Pascal Teso à l’origine du projet s’était largement inspiré d’Albert Spaggiari, l’auteur du « casse du siècle » de Nice en 1976. Ce dernier, qui connaissait bien le village de Bessières et ses égouts depuis son enfance a reconnu être à l’initiative du mode opératoire.

 

Par la suite Pascal Teso terrassier dans le civil avait recruté une équipe avec des amateurs et des professionnels pour mener à bien ce vol qui s’était déroulé sans violence. Le « cerveau » du casse ne sera pas seul dans le box des accusés puisque onze individus seront jugés pendant deux semaines dans cette affaire qui avait défrayé la chronique dans cette petite commune du département, il y quatre ans maintenant.

Pierre-Jean Gonzalez