Après Blagnac, un nouveau cas de Dengue à Balma

766
Après Blagnac, un nouveau cas de Dengue à Balma
Photo : Toulouse Infos

Les habitants de Balma se préparent à  une opération de démoustication qui vise à traiter un cas de Dengue dans leur commune. En fin de semaine, ils verront passer une voiture équipée qui pulvérisera un produit contre le moustique Tigre. Il s’agit là d’une opération ciblée car l’Agence Régionale de Santé à recensé un cas de Dengue ces derniers jours sur Balma. Le patient contaminé aurait contracté le virus lors d’un voyage.

 

 

 

La Dengue peut être transmise à l’homme par le moustique tigre, d’où cette opération de démoustication qui aura lieu au petit matin dans un rayon de 150 mètres autour du logement du malade, ses voisins seront avertis par les autorités.

 

Selon le site médical pourquoidocteur.fr, l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie (ARS) a été informée d’un 2ème cas de dengue dans la région. Après Blagnac, c’est à Balma, dans la banlieue de Toulouse qu’une dengue a été diagnostiquée chez un malade au retour d’un voyage en zone d’endémie.

Du fait de la présence du moustique Tigre dans la région, qui est le vecteur naturel de la dengue, une opération de démoustication a été programmée pour éviter que le virus ne soit transmis à d’autres personnes.

 

Toujours selon pourquoidocteur.fr, certaines personnes qui voyagent dans ces pays contractent l’infection et la ramènent en France. Le moustique tigre, qui prolifère désormais en Occitanie, s’infecte en piquant une personne malade et peut transmettre la dengue à d’autres personnes dans le voisinage.

Il peut en être de même du chikungunya et du zika. Les opérations de démoustication sont donc organisées dans un large périmètre autour du foyer du malade.

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez