Fortes chaleurs : risque de pic de pollution, pensez à la vignette Crit’air

564
Fortes chaleurs : risque de pic de pollution, pensez à la vignette Crit’air Illustration: Toulouse Infos
Fortes chaleurs : risque de pic de pollution, pensez à la vignette Crit’air
Illustration: Toulouse Infos

En France, la canicule s’étend vers l’ouest et le nord avec 32 nouveaux départements en alerte orange. Et en Occitanie, les températures grimpent à nouveau et la forte chaleur gagne de plus en plus le Sud-Ouest avec des maximales entre 34 et 37 degrés.

 

 

 

 

 

Avec ces chaleurs caniculaires prévues pour les prochains jours, le risque de pollution de l’air ne fait qu’augmenter. Selon l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Atmo Occitanie, l’air en Haute-Garonne et dans les départements limitrophes est classé médiocre.

 

Le préfet pourrait déclencher pour la première fois le dispositif de circulation différenciée sur le périphérique toulousain. Son principe est simple : limiter les déplacements des véhicules en cas d’épisode de pollution.

 

L’épisode de pollution a débuté le 26 juillet dernier pour Atmo Occitanie. Il faudra donc penser à vous doter de la vignette Crit’Air, si ce n’est pas déjà fait. Les véhicules les moins polluants, c’est-à-dire avec un chiffre compris entre 0 et 3 sur leur pastille, seront alors autorisés à accéder à la ville, contrairement aux véhicules considérés comme les plus polluants.

 

Les interdictions peuvent varier selon le niveau de pollution et il est possible de se renseigner chaque jour sur internet. Le non respect des mesures pourra être puni d’une amende de 68 euros pour un véhicule léger, de 135 euros pour un poids-lourd. Pour rappel, chaque année, la pollution atmosphérique est à l’origine de 48 000 décès en France, et de 2 800 en Occitanie.

 

 

 

 

Virginie Tsiao