Grève SNCF : des départs en vacances perturbés à Toulouse et en Occitanie

391
Grève SNCF : des départs en vacances perturbés à Toulouse et en Occitanie
Grève SNCF : des départs en vacances perturbés à Toulouse et en Occitanie

Ce vendredi 27 juillet, une nouvelle journée de grève à la SNCF était organisée par la CGT Cheminots. Ce vendredi n’a pas été choisi au hasard : jour propice aux départs et aux retours de vacances. Aujourd’hui, c’est aussi le jour de publication des résultats financiers semestriels du groupe ferroviaire, notamment pour soutenir des grévistes menacés de sanctions.

 

 

 

En raison de cet appel à la grève, 3 TER sur 4 circulent ce vendredi en Occitanie. Des fiches horaires actualisées sont mises en place sur le site TER Occitanie.

 

Le syndicat a également appelé les cheminots à manifester à Paris, près de la gare du Nord et du lieu d’une réunion du comité d’établissement de la branche Maintenance et Travaux qui doit examiner le cas d’un gréviste nîmois menacé de licenciement, précise la CGT. Le syndicat prévoit également de manifester en fin de matinée aujourd’hui devant le siège de la SNCF, à La Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où se réunira le conseil de surveillance du groupe public ferroviaire.

 

La SNCF a déjà communiqué en interne l’impact de la grève sur ses comptes du premier semestre : une facture totale de 790 millions d’euros, soit plus de 21 millions d’euros pour chacune des 37 journées de grève du printemps.

 

Dans la matinée de samedi 28 juillet 2018, de nouvelles perturbations pourraient avoir lieu en raison de l’adaptation de la reprise du trafic. Les voyageurs sont invités à surveiller les annonces faites par la SNCF en temps réel.

 

À ces grèves s’ajoutent des perturbations liées à un incendie à la gare Montparnasse. Un incendie dans un transformateur électrique a entraîné ce vendredi matin une interruption totale du trafic à la gare Montparnasse. Depuis 14h30, trois trains par heure circulent à Montparnasse vers la Bretagne et les Pays de Loire. Les trains vers le Sud Ouest ont été basculés à Austerlitz.

 

Plus de renseignements au 0 800 31 31 31 (appel gratuit), sur l’appli SNCF, le compte Twitter TER Occitanie ou le site du TER Occitanie.

 

 

 

Virginie Tsiao