L’autoroute Toulouse-Castres, la future A69, déclarée d’utilité publique par le Premier Ministre

835
L’autoroute Toulouse-Castres, la future A69, déclarée d'utilité publique par le Premier Ministre CToulouse Infos
L’autoroute Toulouse-Castres, la future A69, déclarée d’utilité publique par le Premier Ministre CToulouse Infos

Ce vendredi, la déclaration d’utilité publique de l’autoroute Toulouse-Castres est parue au Journal officiel. Le projet a plus de vingt ans : créer une autoroute entre Toulouse et Castres. La déclaration d’utilité publique a été signée par le Premier Ministre, la ministre des Transports et le ministre de la transition écologique.

 

 

 

Les travaux de création concerne l’autoroute entre Castres et Toulouse, plus précisément les 54 km de 2×2 voies entre Castres (Tarn) et Verfeil (Haute-Garonne). L’autoroute concédée portera le nom d’A69. La liaison voisine entre Toulouse et Albi s’appelle A68. Les élus ont été nombreux à réagir comme Olivier Fabre, maire de Mazamet. « Nos espoirs se concrétisent, c’est une avancée décisive. Notre désenclavement devient une réalité ».

 

Depuis des années, ce projet suscite la polémique. Des élus et acteurs du monde économique soutiennent ce projet qui doit permettre de gagner une demi-heure de temps de trajet entre les deux villes et servir à désenclaver Castres.

 

Les opposants préconisaient de leurs côtés l’aménagement de l’existant, critiquant la mise en place d’une liaison autoroutière à péage.

 

Les expropriations nécessaires à l’exécution des travaux devront donc être réalisées dans un délai de dix ans à compter de la publication du décret, donc d’ici l’été 2028. Le maître d’ouvrage devra, s’il y a lieu, remédier aux dommages causés aux exploitations agricoles par l’exécution de ces travaux.

 

 

 

 

Virginie Tsiao