Orages : trains à l’arrêt, autoroutes coupées, le point sur la situation

441
Ce sont sous des averses orageuses que les habitants de la région Occitanie se sont réveillés hier matin. Les trombes d’eau qui se sont Cphilippe giraud/dr
Ce sont sous des averses orageuses que les habitants de la région Occitanie se sont réveillés hier matin. Les trombes d’eau qui se sont
Cphilippe giraud/dr

Ce sont sous des averses orageuses que les habitants de la région Occitanie se sont réveillés hier matin. Les trombes d’eau qui se sont abattues depuis dimanche ont provoqué des dégâts, notamment au niveau du réseau routier.

 

 

 

 

 

L’A64 a été fermée dans les deux sens en raison des inondations. Sur l’A61, la force des orages a contraint de très nombreux véhicules à s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence.

 

Vinci Autoroutes a indiqué hier en fin de soirée que « la circulation reprend entre Tarbes Est (13) et Tarbes Ouest (12). L’échangeur de Tournay (14) est de nouveau accessible». La situation est aussi revenue à la normale du côté de l’A61, entre Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) et Castelnaudary (Aude), où des intempéries perturbaient également le trafic.

 

Les transports ferroviaires ont également été touchés par ces inondations. La circulation des trains est interrompue entre Toulouse (31) et Tarbes (65) depuis lundi matin et au moins jusqu’à aujourd’hui à midi.

 

La SNCF doit faire face aux conséquences des orages très violents dans le secteur de Tournay. Les voies ont été endommagées et il faudra un peu de temps pour les réparer.

 

Des bus de substitution sont mis en place, dans les 2 sens, entre Montréjeau en Haute-Garonne et Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.

 

La situation s’améliore de même entre Toulouse et Narbonne. Les trains circulent désormais mais à vitesse réduite, à 30 kilomètres heure, ce qui entraîne des retards conséquents.

 

 

 

 

Virginie Tsiao