Airbus dévoile l’A220, ex-CSeries de Bombardier

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Airbus dévoile l’A220, ex-CSeries de Bombardier Cairbus
Airbus dévoile l’A220, ex-CSeries de Bombardier
Cairbus

Le CSeries canadien entre dans la famille Airbus. La compagnie aérienne rebaptise, aujourd’hui à Toulouse, le CSeries, le programme dont il a pris le contrôle début juin 2018. Les deux appareils qui adoptent la «livrée Airbus» sont intégrés dans la gamme du constructeur européen.

 

 

 

 

Près d’un mois après avoir obtenu tous les feux verts réglementaires à la reprise du programme CSeries, Airbus fête aujourd’hui l’arrivée du CS100 et du CS300 au sein de sa gamme. Airbus a annoncé ce mardi que le C100 s’appellerait désormais A220-100 et le C300 devient l’A220-300. Ils ont été présentés à Toulouse-Blagnac avec leur nouvelle livrée aux couleurs d’Airbus. Il ne s’agit pas seulement d’un affichage.

 

En intégrant ces deux appareils à son catalogue, Airbus, qui commercialisait jusqu’alors des avions allant de 150 à plus de 600 places, étoffe sa gamme avec ces « nouveaux » monocouloirs de 100 à 150 passagers. Dans les 20 ans à venir, les deux avionneurs espèrent vendre « au moins 3 000 exemplaires » de cet appareil qui vient compléter le bas de la gamme mono-couloir d’Airbus, soit 50% du marché estimé pour ce type d’avion.

 

Dans la foulée de ce partenariat entre le constructeur européen et le CSeries canadien, l’Américain Boeing a finalement contre-attaqué en officialisant un partenariat avec le Brésilien Embraer pour 3,8 milliards de dollars. La bataille ne fait que commencer. Une opération qui lui permettra de concurrence son rival sur le segment des avions régionaux avec les ERJ et E2 d’Embraer de 70 à 150 sièges.

 

 

 

 

Virginie Tsiao