Rencontres : et si Toulouse était la ville pour rencontrer l’âme sœur ?

2106
Rencontres : et si Toulouse était la ville pour rencontrer l'âme sœur ?
Rencontres : et si Toulouse était la ville pour rencontrer l’âme sœur ?
cdr

Située sur les bords de Garonne et capitale de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Toulouse est connue pour ses atouts multiples. Voisine des Pyrénées et donc pratique pour aller skier l’hiver et partir en rando l’été, non loin de la frontière espagnole et donc en position stratégique pour aller passer quelques week-ends au pays des tapas et de la sangria…

 

 

 

Connue également pour son industrie aéronautique et spatiale, son architecture colorée qui lui vaut le surnom de « ville rose », son rugby emblématique et sa gastronomie du Sud-Ouest entre magrets de canard et cassoulet : Toulouse a une place en or dans le cœur des toulousains mais aussi des touristes.

 

Mais la ville a d’autres attraits dont on parle peu. En 4e position des villes les plus peuplées de France et avec donc de nombreux célibataires en son sein, Toulouse serait, dit-on, la ville parfaite pour faire des rencontres et trouver l’âme sœur.

 

 

Si nombreux… et pourtant si seuls
Toulouse compte plus de 471 000 habitants. Parmi eux, plus de 100 000 étudiants, prêts à faire la fête et à rencontrer de nouvelles personnes. Toulouse est, on peut le dire, une ville qui bouge. En 2009 elle est d’ailleurs élue par l’Express ville la plus dynamique de France. Ce titre est renouvelé en 2012 et 2015 par Challenges. Les critères ? La démographie, la progression de la place des cadres, la croissance de l’emploi et le revenu médian. Une ville attirante donc, mais qui compte aussi de nombreux célibataires. Si l’on se réfère au sondage créé par Insee Midi-Pyrénées, plus la moitié de la belle Toulouse – 56,7% – vivrait seule. Célibataires déprimés et renfermés ? Certainement pas. N’a-t-on pas dit que Toulouse était une ville qui bougeait ?

 

Se rencontrer ? C’est pourtant si simple
A Toulouse, le célibat n’est ni une honte, ni un défaut et les toulousains l’ont bien compris en mettant tout en œuvre pour trouver chaussure à leur pied. Être célibataire en 2018 n’a en effet jamais été aussi facile. On peut saluer fièrement les nouvelles technologies et leurs progrès qui depuis quelques années permettent aux célibataires vivant dans la même ville de se rencontrer. C’est le cas notamment de Badoo qui permet aux Toulousains de « matcher » leur profil suivant leurs préférences physiques, puis de commencer à chatter et enfin peut-être de déboucher sur un doux rendez-vous galant.

 

Mais Toulouse ne mise pas que sur le virtuel et créé des opportunités pour se rencontrer. L’Etoile est comme indiqué sur son site un lieu pour « dîner, un rendez-vous d’affaires ou entre amis pour un apéritif tapas ». Mais l’Etoile est aussi connue pour ses soirées de célibataires endiablées : bracelets rouge pour les amoureux en couple et bracelets verts pour les célibataires en quête d’amour. Une soirée pour trouver l’âme sœur sans pression.

 

Et l’Etoile n’est pas le seul sur la liste, puisque le bar La Couleur de la Culotte a longtemps fait sensation avec ses « soirées facteurs » où les plus timides étaient censés faire passer des messages à celui ou celle qui faisait battre leur coeur. De nouvelles venues s’y mettent, comme le Délirium Café qui a également lancé sa première soirée célibataire le mardi 27 juin dernier.

 

Mais Toulouse va encore plus loin que les soirées célibataires traditionnelles, puisque pour la Saint-Valentin de l’an dernier, le bar Vasco le Gamma a même lancé une soirée pour « vendre aux enchères des célibataires« . Loin d’une soirée scandaleuse et peu éthique, cette Saint-Valentin « sans Valentin » s’est voulue décalée et fun. L’argent récolté a été versé à une association caritative et certains couples se seraient même formés. Une chose est sûre, Toulouse ne laisse pas ses célibataires de côté et sait donner au jeu de la séduction mille et une facettes.

 

via GIPHY

 

Premiers rendez-vous à Toulouse
On se rencontre, on se séduit, on se plaît… puis vient le temps du premier rendez-vous officiel, le « first date » tant chéri des films et des séries américaines. Et avoir un « first date » parfait à Toulouse, c’est possible évidemment. N’a t-on pas dit que Toulouse était la ville parfaite pour rencontrer l’âme soeur ? Son surnom de « ville rose » n’aura pas été volé.

 

Pour boire un verre :

Café authentique
Situé en dessous d’une maison à colombage aux côtés d’une petite place à la Toulousaine, rien de mieux pour une soirée authentique au frais.
Café des Artistes, 13 place de la Daurade, 31 000 Toulouse

 

Félin pour l’autre ?
Tester les affinités de sa future moitié avec le monde animal, c’est possible grâce à ce bar à chat un peu excentrique. Boire un premier verre avec un matou sur les genoux… Et pourquoi pas ?
Chapristea, 4 rue Jules Chalandes, 31 000 Toulouse

 

On va jazzer
Jaser et jazzer en même temps ? On dit oui ! Dans la tradition des bars de la Nouvelle Orléans, le Rest’O Jazz promet un premier rendez-vous intime et musical éclairé par des lumières tamisées.
Rest’O Jazz, 8 rue Amélie, 31 000 Toulouse

 

A la tienne Etienne !
Ce n’est pas un endroit comme les autres puisqu’il change de décor au rythme des saisons. Happy Hours de 18 à 20h, planches de charcuteries et fromages : un lieu cool pour un premier rencard cool.
Le Nasdrovia, 2 rue Maletache, 31 000 Toulouse

 

Avec ta blonde
Amateurs de bière et envie d’un date tranquille ? Les Alcôves de la Tireuse propose une ambiance tamisée et un large choix de blonde, brune et rousse… en pression bien sûr. Ouvert jusqu’à 2h du matin en semaine et jusqu’à 3 heures le samedi, l’occasion de prendre son temps.
Les Alcôves de la Tireuse, 14 rue Pargaminières, 31 000 Toulouse

 

Et si vous jouiez la carte de l’originalité ?
Toulouse a la chance d’être une belle ville alors pourquoi ne pas miser sur une balade le long de la Garonne ? Ou un peu plus excentrique, au jardin japonais de Toulouse ? Une croisière sur le canal du midi pour les marins d’eau douce ou encore un match au stade toulousain pour les férus de rugby… les idées ne manquent pas et vous trouverez sans aucun doute chaussure à votre pied !

 

Alors ? Toulouse n’est-elle pas la meilleure ville pour les célibataires ?

 

 

 

 

La rédaction