Toulouse Cité Européenne de la Science : « Science in the city » investit la Ville rose

623
Science in the city investit la Ville rose Cville de Toulouse
Science in the city investit la Ville rose
Cville de Toulouse

Toulouse accueille du 9 au 14 juillet, pour la première fois en France, la 8e édition d’ESOF (Euro Science Open Forum), la plus grande rencontre professionnelle sur la science et l’innovation. Un événement inédit en France faisant de Toulouse la « Cité Européenne de la Science » en 2018, après Stockholm, Munich, Barcelone, Turin, Dublin, Copenhague et Manchester. Créée par l’association EuroScience, cette biennale européenne réunit près de 4000 chercheurs et différents acteurs économiques et politiques venus du monde entier.

 

 

En parallèle du forum professionnel, Toulouse Métropole organise le festival « Science in the city » qui invite le grand public du 7 au 15 juillet dans plus de 50 lieux et au Village des sciences, gratuitement.

 

Découvrir les grandes avancées scientifiques d’hier et d’aujourd’hui, comprendre leur impact dans le domaine de la santé, de l’urbanisme, de l’agriculture, mesurer ce que la science peut apporter comme réponses aux grands défis de demain (démographie, santé, eau, environnement…), rencontrer des chercheurs du monde entier et mieux connaître les découvertes et innovations « made in Toulouse » seront quelques-unes des opportunités offertes par le festival. Pour les Toulousains et les touristes, ce sera l’occasion de (re)découvrir la ville sous un jour nouveau, sur les pas des grands chercheurs et inventeurs locaux, au fil de l’histoire de la science à Toulouse.

 

Un Village des sciences est installé place du Capitole pendant la durée du festival (accès libre tous les jours de 14h à 19h), avec de nombreux ateliers autour des mathématiques, de la chimie, du cerveau, des expositions, une chasse aux trésors….

 

L’exposition « Le Jardin des Scientifiques », au jardin des Plantes, invite, elle, à la découverte de 13 scientifiques d’hier et d’aujourd’hui. Elle permet, au travers de ces portraits, de dévoiler la richesse de la Métropole, véritable « Métropole des savoirs » avec un pôle scientifique et d’innovation majeur en Europe. Au départ des stations de métro Carmes, François Verdier et Palais de justice, un parcours ludique avec des marquages éphémères au sol guide les pas des visiteurs vers l’exposition.

 

 

 

 

La rédaction