Des milliers de Toulousains exposés à la pollution au dioxyde d’azote

661
Des milliers de Toulousains exposés à la pollution au dioxyde d’azote Photo : Toulouse Infos
Des milliers de Toulousains exposés à la pollution au dioxyde d’azote
Photo : Toulouse Infos

L’organisme Atmo qui mesure la qualité de l’air en Occitanie a publié la semaine dernière son étude annuelle. Avec ces fortes chaleurs, c’est le retour de la pollution de l’air dans les métropoles d’Occitanie et en particulier à Toulouse.

 

 

 

 

La semaine dernière, l’indice de qualité de l’air a été jugé au niveau « médiocre » dans la Ville rose. 6 200 à 12 600 habitants de l’agglomération toulousaine sont gravement exposées au dioxyde d’azote, selon la préfecture de la Haute-Garonne. Ces habitants vivent à proximité de la rocade et des axes pénétrants dans Toulouse. Dans le rapport d’Atmo, il y a un point particulièrement inquiétant : les oxydes d’azote. Ce sont des molécules émises par les véhicules. Celles-ci causent des problèmes respiratoires comme de l’asthme ou des infections.

 

En moyenne, à Toulouse, au bord des principaux axes, la concentration en oxyde d’azote atteint 57 microgrammes par mètre cube. Ce taux est largement supérieur à la limite critique de 40 microgrammes, c’est-à-dire la concentration à partir de laquelle il y a des effets néfastes sur la santé. Greenpeace a donné à Toulouse, la note de 2 sur 5 pour les restrictions sur les voitures polluantes. Le ministère de l’Écologie doit prochainement présenter une loi sur la mobilité.

 

 

 

 

Virginie Tsiao