Dalil Boubakeur invite l’imam de Toulouse à poursuivre sa mission

685
Dalil Boubakeur invite l’imam de Toulouse à poursuivre sa mission
Dalil Boubakeur invite l’imam de Toulouse à poursuivre sa mission

Le parquet de Toulouse avait ouvert le 28 juin une enquête sur Mohamed Tatai, l’imam de la Grande Mosquée de Toulouse, dans le quartier d’Empalot  pour des « faits susceptibles de constituer une incitation à la haine »  dans une vidéo postée en 2017. La Grande Mosquée de Paris a publié ce lundi 2 juillet un communiqué dans lequel Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée s’exprime.

 

 

 

Dans ce communiqué, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris (GMP) incite l’imam toulousain à poursuivre sa mission « dans la paix, le dialogue et la sérénité ». Mohamed Tataï, quant à lui, s’est excusé « profondément auprès de ses amis de la communauté juive de Toulouse et de France, et de l’interprétation décontextualisée de ses propos » mais « proteste de sa bonne foi ».

 

Dans cette vidéo qui fait polémique, on peut voir l’imam citer un passage d’un texte musulman à propos des juifs. Selon la traduction, il aurait déclaré que : « les Juifs se cacheront derrière les rochers et les arbres, et les rochers et les arbres diront : Ô musulman, ô serviteur d’Allah, il y a un Juif qui se cache derrière moi, viens le tuer ».

 

Selon Dalil Boubakeur , l’imam a évoqué « un hadith dans un prêche consacré à l’eschatologie des fins dernières et à la souffrance du peuple juif ». Il continue plus loin, « il a toujours appelé dans ses prêches au respect de toutes les communautés religieuses ».

 

Pour le moment, l’enquête confiée au Service régional de police judiciaire (SRPJ) se poursuit. Le parquet a ordonné une expertise sur la traduction du texte afin de savoir si ces propos relèvent d’une incitation à la haine.

 

 

 

 

Virginie Tsiao