Un franc succès pour le TGV Toulouse-Paris

879
Un franc succès pour le TGV Toulouse-Paris
Un franc succès pour le TGV Toulouse-Paris

Le TGV ne passe toujours pas par Toulouse ce qui n’empêche pas les toulousains d’en profiter. En effet depuis la mise en circulation de la ligne à grande vitesse l’Océane entre Bordeaux et Paris, les Toulousains qui se rendent à Paris ont gagné une heure, passant de 5h environ à 4h08 pour aller d’un centre-ville à un autre.

 

 

 

Ce gain de temps semble être apprécié puisque la fréquentation de cette ligne a augmenté de 60% en un an seulement. Ainsi depuis Juillet 2017, ce sont plus d’un million de voyageurs qui ont été transportés sur le réseau ferroviaire, soit 350 000 voyageurs de plus.

 

Un mode de transport écolo

Selon nos confrères de la Dépêche du Midi, pour Gwendoline Cazenave la directrice du TGV de l’Atlantique, cette augmentation passe par les jeunes clients qui ont triplé sur les quais ainsi que le nombre de voyageurs d’affaires. Avec cette dernière catégorie d’usagers, la SNCF concurrence directement l’avion. Gwendoline Cazenave explique dans le quotidien régional que  « le TGV Océane génère 24 fois moins de Co2 par passager que l’avion, 19 fois moins qu’en voiture et 9 fois moins qu’en covoiturage ».

 

Pour cet été

La SNCF va continuer d’attirer les jeunes avec une politique de prix attractive dans le but de ne pas se laisser prendre tous leurs clients par les compagnies aériennes low-cost. Ainsi cet été des bons plans ont été annoncés et ce sont quelques 100 000 billets qui vont être proposé au prix unique de 49 euros, et ce durant toute la période estivale.

 

 

 

 

Rachid Chikhaoui