En centre-ville 3 collèges sont « saturés »

689
En centre-ville 3 collèges sont « saturés » Illustration cdr
En centre-ville 3 collèges sont « saturés »
Illustration cdr

La rentrée sera animée aux collèges Michelet, Ponts Jumeaux et Nougaro, puisque certains parents d’élèves qui habitent pourtant le secteur se sont vu refuser l’inscription de leurs enfants en sixième.

 

 

 

 

 

En effet, certains parents d’élèves ont reçu la semaine dernière un courrier de l’inspection académique leur expliquant que faute de places leurs enfants ne seront pas inscrits dans leur collège de secteur. En cause, l’explosion démographique de la ville qui accueille chaque année en moyenne 8 000 nouveaux habitants. Également pointé du doigt le manque de capacité d’accueil, avec 36 collèges dans la ville dont plusieurs sont privés.

 

Ainsi les parents sont invités à chercher un nouvel établissement proche et n’ayant pas atteint la capacité d’accueil maximum. Ce sont au total une trentaine de familles qui sont concernées et ne cachent pas leur désarroi. Certains même attendront la rentrée 2018 pour faire recours directement auprès de la direction des collèges.

 

Une des pistes étudiées pour résoudre cette équation serait de redessiner la carte scolaire pour équilibrer les secteurs. Mais une pétition lancée par l’association des parents d’élèves des Amidonniers s’y oppose farouchement. En effet si cette nouvelle sectorisation a lieu, les élèves des Amidonniers devront se rendre au collège Clémence Isaure et non plus au collège des Ponts Jumeaux.

 

 

 

 

Rachid Chikhaoui