Concerts à Saint-Pierre des Cuisines, dans le cadre de La saison bleue

📁 Articles, Culture, Une 🕔24 novembre 2017
Jean-François Zygel à Saint-Pierre des Cuisines CDenis Rouvre

Jean-François Zygel à Saint-Pierre des Cuisines CDenis Rouvre

Ce samedi 25 novembre, c’est l’ensemble Lumières d’Orient qui donnera un concert-création qui associe traditions juive, chrétienne et musulmane. Le mercredi 29 novembre, Jean-François Zygel ouvrira son « Journal intime », un récital en forme d’improvisation dont il a le secret.

 

 

 

 

Ensembles Lumières d’Orient
“Le Chant du Bien-Aimé” et “Mystique de l’Amour dans la tradition juive, chrétienne et musulmane”
Du Cantique des cantiques, chanté en hébreu, selon la tradition sépharade, par Frédéric Tavernier-Vellas, et venant ponctuer et rythmer la progression de ce programme, aux hymnes byzantines en arabe et en grec, confiées au psalte d’Alep, Maximos Fahmé, en passant par les chants de la plus pure tradition soufie, interprétés en arabe par Aïcha Redouane et Habib Yammine, l’auditeur est emporté par ce courant poétique et musical qui l’invite à l’intériorité et à l’extase.

Avec Frédéric Tavernier-Vellas, chant hébraïque – Maximos Fahme, Raphaël Robin, Antoine Sicot, chant chrétien d’Orient – Aïcha Redouane et Habib Yammine, chant soufi

samedi 25 novembre à 20h30.

 

Jean-François Zygel, piano – “Journal intime #1”
” C’est quand même une drôle d’histoire, l’improvisation. Le public ne sait pas ce qu’il va entendre et l’improvisateur ne sait pas ce qu’il va jouer. Moi j’ai l’impression d’avoir toujours improvisé. … Plus tard, j’en ai fait un métier. J’ai pris l’habitude d’aller de ville en ville, de salle en salle, de pays en pays, sans partitions, sans programmes, avec seulement mes sensations et mes sentiments du moment. Quand j’improvise, je me raconte une histoire, surveillant (mais pas trop) les mélodies qui s’entrecroisent, les modulations qui s’installent, la transformation des rythmes et des phrases. Je suis là avec mes doigts, mes oreilles, mes rêves.”

mercredi 29 novembre à 21h à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

 

A l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines – 12 place Saint-Pierre

 

 

 

 

 

La rédaction




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *