Accueil Articles Que valent les outils d’estimation immobilière en ligne ?

Que valent les outils d’estimation immobilière en ligne ?

Que valent les outils d’estimation immobilière en ligne ?
Que valent les outils d’estimation immobilière en ligne ?

Le marché immobilier français a montré tout au long de l’année 2016 des signes d’amélioration : hausse des prix, plus de ventes dans l’ancien, etc….Dans certaines grandes villes françaises comme Paris ou Lyon, le marché est encore tendu : les vendeurs sont nombreux et les acheteurs ont alors tout le luxe de négocier les prix.

 

 

Bien que ce phénomène devrait s’inverser dans les années à venir (avec la chute des taux d’intérêts immobiliers à moins de 2%), si vous souhaitez vendre votre bien immobilier rapidement, il est important de poster votre annonce immobilière au bon prix.

De plus en plus, les acteurs du secteur de l’immobilier vous proposent d’estimer votre bien immobilier en ligne, gratuitement et avec un résultat immédiat. Une question se pose alors : ces résultats sont-ils fiables ? L’UFC-Que choisir a réalisé une étude sur la fiabilité des prix proposés par ces outils en ligne.

 

Comment fonctionnent ces simulateurs ?

De nombreux sites référents du marché immobilier (comme MeilleursAgents ou la Côte Immo) proposent des outils d’estimation immobilière. Mais ils ne sont plus les seuls : des agences immobilières nationales ou locales proposent elles aussi leurs propres outils ! Une occasion pour les vendeurs de retrouver confiance dans les agences immobilières.

L’agence Sporting Immobilier propose une estimation basée sur un questionnaire d’une vingtaine de questions portant sur les caractéristiques du bien (son adresse, le nombre de pièces, l’année de construction, l’étage, etc), le simulateur utilise ensuite un algorithme de calcul pour proposer un intervalle de prix à l’utilisateur.

Ce prix est calculé d’abord grâce aux estimations du prix du mètre carré par quartier avant d’être pondéré positivement ou négativement par plusieurs critères concernant les équipements du bien.

Quelle place ces résultats doivent-ils avoir dans le choix d’un prix de vente ?

 

Un outil utile mais complémentaire avec une visite de votre bien

Réaliser une estimation en ligne peut vous permettre d’avoir une première idée des prix immobiliers dans votre quartier, mais également de savoir comment se situe votre appartement ou maison par rapport aux biens similaires. C’est donc un indicateur utile et qui vous aidera à mieux vendre votre bien.

Cependant, de grands écarts peuvent résulter des différents simulateurs : c’est pourquoi il est préférable de vous renseigner directement auprès des agents immobiliers experts de votre secteur afin qu’il vous renseigne plus précisément.

Une simulation en ligne doit donc obligatoirement être complétée par la visite de votre bien à vendre par un agent immobilier, de préférence local, qui réparera tous les détails permettant d’ajuster le prix à la réalité du marché.

 

 

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici