Entreprises : optimisez votre stockage de données avec un serveur dédié

244
Entreprises : optimisez votre stockage de données avec un serveur dédié cdr
Entreprises : optimisez votre stockage de données avec un serveur dédié
cdr

Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid 19, nombreuses sont les entreprises qui ont franchi le pas de la digitalisation soit par le développement d’une activité en ligne (vente, conseil, enseignement…) ou par la généralisation du télétravail. Beaucoup ont fait le choix d’adopter un serveur dédié et se sont tournés plus particulièrement vers les solutions de cloud pour déployer une infrastructure à la fois flexible, sécurisée et collaborative.

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Un serveur est une machine informatique qui permet de stocker, de gérer et de partager un certain nombre de fichiers, d’applications ou encore des sites web. Contrairement aux serveurs mutualisés, le serveur dédié est mis à la disposition d’un seul client par un hébergeur. Le serveur peut être administré par le client via internet ou par l’hébergeur dans le cadre d’un serveur infogéré. Il est situé dans un data center que possède le fournisseur. Le serveur peut être soit dédié à un client, soit dédié à un service.

Quels sont les avantages d’avoir un serveur dédié ?

Avoir un serveur dédié pour son entreprise offre un certain nombre d’avantages en matière de prix, de performances et en matière de sécurité.

Des tarifs attractifs

Avec le phénomène de digitalisation des entreprises, les serveurs dédiés se démocratisent et les hébergeurs proposent désormais des tarifs très intéressants. Avec un serveur dédié pas cher sur OVH Cloud, les mensualités s’échelonnent généralement de 20 à 40 euros pour une offre de serveur Eco dédiée à l’hébergement d’applications, de sites web, ou d’environnements de production. Pour les entreprises qui nécessitent davantage de performances et qui ont des besoins importants en matière de ressources, il sera nécessaire de monter en gamme avec des serveurs spécialisés (pour les infrastructures complexes, pour les grosses montées en charge ou encore pour le gaming).

Profiter de toutes les ressources de son serveur

Étant donné que vous êtes le seul utilisateur de votre serveur, toutes les ressources vous sont allouées. L’entreprise peut ainsi profiter de toutes les performances de son serveur et notamment la totalité de l’espace de stockage, de la RAM et surtout de la bande passante, ce qui permet de ne pas subir les pics de trafics causés par les autres utilisateurs. Avec un serveur dédié cloud qui se situera dans l’un des data centers de votre fournisseur, tous les collaborateurs d’une entreprise peuvent avoir accès aux données en temps réel sans restriction et sans saturation depuis n’importe quel lieu avec une simple connexion Internet. C’est idéal pour mettre en place un hub dans le cadre de la mise en place un système de gestion intégrée dans une entreprise.

Un serveur sécurisé

L’avantage d’un serveur dédié, surtout quand il est infogéré, c’est de pouvoir profiter d’un support 7j/7 et 24h/24. Puisque le serveur est consacré à un seul client, cela limite les risques de piratage ainsi que les visiteurs indésirables. Par exemple, avec un serveur dédié, on exclut le risque d’hacking dû aux défaillances de sécurité d’autres sites web qui seraient présents sur le même serveur. Les hébergeurs effectuent des tâches de maintenance et gèrent les problèmes de pannes en temps réel.

 

La rédaction